Je m'abonne

Cinéma : « Le Deuxième acte », le film de la semaine

Au départ, « Le Deuxième acte » devait s’appeler « À notre beau métier ».

Entreprendre - Cinéma : « Le Deuxième acte », le film de la semaine

Très actif depuis ces dernières années, Quentin Dupieux nous propose une nouvelle comédie, à la fois absurde, dérangeante et loufoque. Mais pour cette œuvre projetée en Sélection officielle et hors compétition en ouverture du Festival de Cannes (et qui sort en salles le même jour), il a choisi de se faire discret dans les médias.

Selon le réalisateur le plus iconoclaste du cinéma français actuel (on lui doit les récents et excellents « Yannick » et « Daaaaaali ! »), il est temps de « fermer son clapet »: « Aujourd’hui, j’ai envie de me taire, Non pas par lassitude ou prétention mais simplement parce que « Le Deuxième acte », très bavard, dit avec des mots bien choisis tout ce que j’ai envie de dire et contient déjà de façon extrêmement limpide sa propre analyse. » Comme à son habitude, Quentin Dupieux nous surprend avec son scénario qui emmène le spectateur sur plusieurs pistes où les acteurs (Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel, Raphaël Quenard et Manuel Guillot) se fondent avec une véritable jubilation dans le récit du cinéaste qui manie formidablement l’humour, la justesse dans la description des rapports humains et une cruauté attachante.

Dans « Le Deuxième acte », Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy.  Les quatre personnages vont se retrouver dans un restaurant au milieu de nulle part. Réalité ou fiction ? Est-on dans la vraie vie ou dans le tournage d’un long métrage ?   

À vous de le découvrir car Quentin Dupieux sait parfaitement mener sa barque cinématographique et navigue entre différentes rivières. Ses comédiens sont servis par des dialogues drôles et intenses, leur permettant d’interpréter leurs rôles avec un naturel désarmant. En choisissant « Le Deuxième acte » pour ouvrir le 77ème Festival de Cannes, le comité de sélection a opté pour l’originalité, le rire et un parti pris dont Dupieux a le secret. On attend les prochains actes de sa carrière.

René Chiche

« Le Deuxième acte », sortie en salles le 14  mai. Sélection officielle du Festival de Cannes. Durée : 1 h 20


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne