Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Cette superproduction, signée Wuershan, est l’adaptation de l’une des plus grandes légendes chinoises et sera dans les salles françaises le week-end des 10 et 11 février à l’occasion du Nouvel An chinois.
L’histoire : tombé sous le charme d’une femme-renard, le Prince Yin Shou accède au trône des Shang dans le sang. Le sage taoïste Jiang Ziya descendu du Mont sacré Kunlun et Ji Fa, un jeune guerrier élevé par Yin Shou, s’unissent contre le tyran. « Creation of the Gods », qui captive tant par son récit que par la richesse des décors, des costumes et des effets spéciaux, sera distribué dans 144 salles dans l’Hexagone.
Même budget qu’Avatar
Il faut découvrir cette œuvre impressionnante, tirée du roman « L’Investiture des dieux », paru au XVIIème siècle et consacré à la lutte des dynasties. Son budget est celui du célèbre « Avatar » de James Cameron et a déjà engrangé près de 375 millions de dollars au box office international, ce qui le place en 15ème position dans le classement cinématographique mondial pour 2023, juste derrière « Indiana Jones et le cadran du destin ».
Un studio de 30 000 m² spécialement construit pour le film
En Chine, « Creation of the Gods » a totalisé plus de 60 millions d’entrées et se place à la 23ème position de l’histoire du box office chinois devant des blockbusters américains comme « Fast & Furious 7 » et « Avengers : Infinity War ».
En quelques chiffres, « Creation of the Gods », c’est un tournage de 438 jours pendant 18 mois ; une équipe de 8000 personnes pour la préparation et les prises de vues et 1500 collaborateurs chargés de la post production et des effets spéciaux ; et enfin, un studio de 30 000 m² spécialement construit pour le film (soit l’équivalent de deux Stades de France).
Vision contemporaine de la mythologie chinoise
Quant aux acteurs, ils ont été recrutés à l’issue de 15 000 auditions, suivies de 6 mois d’entraînement intensif avec 60 heures par semaine. Pour le réalisateur Wuershan, « ce film « Creation of the Gods » inaugure dans le cinéma sinophone l’ère de l’épopée mythologique avec une trilogie inédite. Cette œuvre aspire à forger une vision contemporaine de la mythologie chinoise en mettant les effets spéciaux les plus récents au service d’une histoire centrée sur le rapport des fils à leur père. »
Pour toutes ces raisons, « Creation of the Gods » mérite largement que vous alliez en salles à partir du 10 février.
René Chiche