Je m'abonne

Chacun parle de ses droits, mais jamais de ses obligations…

bonh

Et si la société française réapprenait, avec la philosophe Simone Weil, à se montrer un peu moins démagogue.

Si tout le monde souhaite une société aussi ouverte et libérale que possible, reconnaissons que l’évolution contemporaine interroge au point d’arriver à fixer des limites à cette permissivité excessive devenue règle intangible, avec toutes les dérives que nous connaissons. Notre consœur du Figaro, Eugénie Bastié, tombe à point nommé avec sa formidable chronique sur la philosophe Simone Weil pour remettre au centre cette notion d’ « obligation ». Un mot presque devenu désuet dans la bouche de nos dirigeants et pourtant !

Simone Weil fait remonter le contresens à 1789 lorsque les révolutionnaires ont préféré, dans la Déclaration des Droits de l’Homme, privilégier la notion de « droit » sur celle précisément d' »obligation » ou de devoirs. Une priorité funeste, selon elle, car : « la notion d’obligation prime celle de droit qui lui est subordonnée et relative. » Il ne peut y avoir de droit garanti que s’il est conditionné à un ensemble d’obligations. L’un ne va pas sans l’autre. Et Simone Weil de conclure : « Un homme qui serait seul dans l’univers n’aurait aucun droit, mais il aurait des obligations. »

Et si on arrêtait de brandir toujours nos droits sans exhumer aussi la partie obligations ? Ce serait un grand pas de franchi pour une société plus équilibrée.

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne