Ces rois de France addicts au sexe

Par Jean-Luc Cadeddu, Historien et Maire-adjoint de Maisons-Alfort

En regardant l’autre soir sur TF1 Complément d’enquête consacré à PPDA et son addiction au sexe, je me suis rappelé qu’il n’était pas le seul malade à pratiquer,  depuis les origines de l’homme, de telles violences envers les Femmes !

Toute notre Histoire est hélas jalonnée de ce crime abject que l’on appelle le viol !
Bien s ur PPDA bénéficie de la présomption d’innocence dont tout justiciable à le droit, et de ce fait la justice tranchera sur son cas.

Il me vient à l’idée que si les tribunaux avaient eu à juger en leur temps certains de nos bons rois de France, ils auraient été vite embouteillés.
Peut être me direz vous que nos Monarques n’abusaient pas des courtisanes de l’époque et bien je suis au regret de vous dire que si ! et pas gentiment.
Serait ce une raison pour pardonner les DSK, les WEINSTEIN, les PPDA et les autres : certainement pas bien au contraire !

Cependant si nous remontons le temps nous nous apercevrons que les favorites comme on les appelaient jadis, étaient prêtes à tous les sacrifices pour plaire au Roi.
Le bon Roi Henry IV était un insatiable amant qui ne prenait pas de gant avec ses nombreuses concubines, que dire de François ler, arrivé avant lui dans notre histoire et dont les conquêtes consantantes ou non l’accompagnerons toute sa vie, sans oublier l’Angleterre d’Henry XIII plus communément appelé :Barbe Bleue.

Quant à louis XIV que de femmes il a attiré dans ses bras mais pas toujours avec respect et retenu ! tout comme son arrière petit fils louis XV la pompadour et madame Du Barry s’en souviennent encore et encore !

Saint Louis, Louis XVI et , Robespierre échappent à la règle mais combien d’autres auraient été répréhensibles du tribunal correctionnel.
Permettez moi pour terminer mon propos de vous faire la liste à titre d’exemple des Favorites de Louis XIV :
– Catherine Bellier dit Cateau la Borgnesse Madame de Beauvais initiatrice des jeux de l’amour pour le jeune Louis à 14 ans

Les Nièces de Mazarin Olympe et Marie Mancini (cette dernière ayant été le premier amour du jeune roi)

Henriette d’Angleterre belle sœur du roi (cela reste à vérifier)

Louise de la Vallière (qui partira au couvent)
Madame de Montespan qui dit on aurait fait empoisonner une autre favorite Madame de Fontange
Madame de Maintenon (il l’épousera secrètement)
Bien sur cette liste n’est pas exhaustive mais pratiquez-vous la polygamie ? Non ! Et bien,  Louis XIV la pratiquait lui !!
Le désir peut être une passion mais il est parfois un vice.

Jean-Luc Cadeddu
Historien et Maire-adjoint de Maisons-Alfort

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

dix-neuf − quatre =