Célébrer les grands moments, mais se projeter aussi sur l’avenir !

Photo Jean Claude Buguin/Icon Sport/ABACAPRESS.COM

En ce beau mois de juin, nous avons passé notre temps à célébrer quelques exploits dont nous sommes si fiers.

Yannick Noah à Roland Garros il y a 40 ans pour sa seule victoire alors que Raphaël Nadal, depuis lors, a embrayé sur 14 titres au French (record à battre).

À Marseille aussi, l’OM pour son titre de champion d’Europe, le seul pour un club français, quand le Real Madrid avec Benzema engrangeait la saison dernière sa 14ème Ligue des Champions. Ce n’est pas la même histoire !

À cette aune, un peu de modestie nous ferait le plus grand bien même si les moments festifs sont toujours bons à prendre.

Laurent Delahousse sur France 2 nous remémore à juste titre les heures de gloire de l’avion français supersonique Concorde (arrêté en 2003) et beaucoup aimeraient se passionner pour des grands projets français ou européens d’avenir dans la technologie, le spatial, le quantique ou la santé. Cette absence de grands programmes, c’est peut-être, au pays de Dassault et Vauban, d’Eiffel et de Colbert, ce qui nous manque le plus.

Qu’est-ce qui nous empêche d’être comme Henry Kissinger qui, à 100 ans passé, n’oublie rien du passé mais en ne s’intéressant qu’à l’avenir !

Robert Lafont

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici