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Bourse : investissons dans les fleurons français

Entreprendre - Bourse : investissons dans les fleurons français

Tribune. Oui, l’excellence française, même si elle a disparu dans bien des domaines, et non des moindres, est toujours présente au travers d’entreprises leader dans leur secteur.

Aujourd’hui je vais vous parler de 3 entreprises, qui pèsent à elles seules plus d’1/3 du Cac 40, et qui maintiennent , pour le moment, l’indice sur des sommets historiques au-dessus des 7000 points.

Il s’agit d’ LVMH de l’Oréal et d’Hermès, toutes les 3 appartiennent au même secteur : le luxe.

Commençons par LVMH, qui pèse à elle seule 18 % de l’indice, ce qui veut dire qu’à elle seule, l’indice peut terminer une séance dans le vert !

L’entreprise créée en 1987, est le leader mondial du luxe, elle est présente dans de nombreux secteurs comme les boissons alcoolisées, la mode et les parfums, mais aussi dans l’hôtellerie, la joaillerie ou encore dans la distribution et les médias.

Les ventes de la société battent sans cesse des records, pour 2022 elles atteignent un peu plus de 79 milliards d’euros, en hausse de 23 % malgré le ralentissement économique mondial !

Un dividende de 12 euros a été distribué aux actionnaires pour un rendement d’environ 1,6 pourcent et pour finir la société est surtout présente en Asie et aux Etats-unis (57 % des ventes), sa présence en France n’est qu’un peu plus de 7 %.

La diversification géographique est un gage de succès mais surtout elle est présente là où il y a fondamentalement de la croissance, elle délaisse la France, une France avec une politique fiscale et une lourdeur administrative à faire fuir les entrepreneurs…

On comprend aisément pourquoi la croissance est inexistante dans le pays et ce n’est pas prêt de changer.

L’Oréal est créé en 1909 par un jeune chimiste, au commencement c’est une petite société de teinture de cheveux.

134 ans plus tard, elle est devenue le numéro un mondial des cosmétiques.

La famille Bettencourt puis Nestlé détiennent à eux seuls plus de 50 % du capital.

Comme LVMH elle est très présente en Asie et aux Etats-unis qui représentent plus de 60 % des ventes.

Pour 2022 le chiffre d’affaires frôle les 39 milliards d’euros en hausse de 18 % par rapport à l’année précédente, la création de richesse augmente de 21 % pour s’établir à un peu plus de 7 milliards d’euros, le résultat net quant à lui augmente de 24 %.

Un dividende de 6 euros a été distribué pour 2022 représentant également 1,6 % de rendement.

Les rendements sont généralement plus faibles sur ce type de sociétés car elles jouent la carte de la croissance ce qui normalement dans cette stratégie favorise le cours de bourse.

Terminons ce point hebdomadaire par Hermès, la 3e capitalisation du Cac 40.

Hermès qui est statistiquement la valeur française qui a rapporté le plus d’argent à ses actionnaires est une entreprise familiale fondée en 1837 par Monsieur Thierry Hermès.

C’est un artisan sellier harnacheur, l’équipement pour chevaux et notamment les harnais constituent donc le métier d’origine de la société. La sellerie est encore majoritairement présente aujourd’hui.

De nos jours, la famille possède encore environ 66 % des parts avec une fortune estimée à 86 milliards d’euros.

Leur domaine d’activité s’étend majoritairement de la maroquinerie aux vêtements et chaussures, mais également la soie, l’horlogerie ou encore les parfums et les bijoux.

La société est surtout présente en Asie pour presque 50 % des revenus mais également, sans oublier les Etats- Unis pour 18 %. La France représente environ 9 %.

Comme les 2 autres majors françaises, les résultats 2022 sont exceptionnels avec un résultat net qui augmente de 38 % et un chiffre d’affaires de 29 % à 11,6 milliards !

Le rendement n’est que de 0,7 % mais les actionnaires ne doivent pas s’en plaindre au regard de la performance du titre qui a atteint récemment les 2000 euros !

Pour réussir dans l’entreprenariat, il n’y a pas de secrets, comme en bourse, il faut avoir une vision mais également se diversifier sans oublier la répartition géographique en s’implantant là où les états valorisent les créateurs,

En tout cas, l’excellence française du luxe a encore de beaux jours devant elle.

Merci beaucoup, très bonne semaine !

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Stéphane Breuil


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