Je m'abonne

À Château Thuerry, dans le Var, Jean-Louis Croquet constate lui aussi le réchauffement climatique

Entreprendre - À Château Thuerry, dans le Var, Jean-Louis Croquet constate lui aussi le réchauffement climatique

Jean-Louis Croquet est un viticulteur heureux. Il a écoulé assez aisément sa production de vin de qualité estampillée « Château Thuerry », qui s’impose chaque année un peu plus comme un des meilleurs rosés de Provence : « Les gens boivent moins, il faut miser sur la qualité et le bio. Il y a le rosé, mais aussi l’essor du blanc. »

Après avoir investi dans un des plus beaux caveaux de la région, cet ancien patron du leader mondial des études de marché, TNS Sofres, et ami de Bernard Tapie, s’inquiète du réchauffement climatique : « Tu sais Robert, que j’ai toujours eu un peu 3 à 4 ans d’avance sur les évolutions. Ça a même été mon métier. Mais là, les gens ne se rendent pas compte. Ici, près d’Aups, le changement est flagrant. Sur cinq réserves d’eau, on ne peut plus en puiser qu’une seule ! C’est assez catastrophique, et cela n’est pas prêt de s’arranger tant qu’au niveau mondial, les deux grandes puissances, Chine et États-Unis continueront de ne rien faire. Et la Russie de Poutine n’arrange rien. On va dans le mur en klaxonnant. C’est assez terrifiant… »

Des inquiétudes qui n’empêchent pas ce bon vivant de fêter ses 80 ans dans sa propriété viticole, une splendide ferme des templiers du XIIIe siècle, sise au nord-ouest de Draguignan à Villecroze dans le parc naturel du Haut Var Verdon avec 400 hectares de vignobles, avec tout le gratin présent en ce début d’été sur la Riviera française ; de Francis Ford Coppola à Mourad Boudjedall (président du Hyères FC), Michel Mouillot ou le groupe Phoenix. Ne le répétez pas, il y aura aussi François Hollande, Julie Gayet ou encore David Ginola.

En attendant, depuis le début du XXe siècle, la température de l’hexagone a augmenté de 1,7 degrés. Quant à Vitalie Taittinger, la présidente de la maison de Champagne Taittinger, elle vient d’acquérir 70 hectares dans le Kent au Royaume-Uni pour y planter des vignes pour un vin effervescent haut de gamme. Ce qui n’a bien entendu aucun rapport avec ce qui précède.

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne