Par ces temps incertains, le rôle des entrepreneurs est plus que jamais de fixer le cap et de redonner des perspectives d’ensemble. Nos partenaires et nos collaborateurs ont besoin d’avoir et de partager des visions d’avenir. J’entendais ce matin un soignant dire à la radio que : « Rien n’est plus difficile que d’entamer un sprint sans savoir où est la ligne d’arrivée ». La formule est éclairante pour tous les dirigeants de notre pays qui doivent réapprendre à fixer des paliers et des objectifs à court et moyen terme. Le présent ne peut se faire que dans un minimum de projections sur l’avenir.

Pour ce qui nous concerne, nous allons continuer d’avancer au-delà de toutes les nouvelles de gros temps. Puisque c’est la nouvelle année, il n’est pas inutile de rappeler tout ce que nous avons initié cette année sur le marché de la presse et des médias.

En 2021, Entreprendre aura poursuivi sa politique ciblée de lancement de magazines kiosques à forte affinité : Tennis revue, C’est votre Argent, Biographie magazine, Globe, Votre Beauté, Napoléon magazine ou Handball magazine tout en confortant ses positions historiques (Journal de France, Féminin Senior, Entreprendre, Santé Info, Le Foot, L’Événement magazine, Auto magazine, Science magazine, Féminin Psycho, …)

Côté digital, nous avons opéré la refonte de notre site kiosques Lafontpresse.fr pour en faire un véritable kiosque marchand 100% numérique. Nous avons également développé Entreprendre.fr pour en faire le site majeur du monde économique.

Et nous avons lancé deux sites généralistes à fort potentiel. Lequotidiendusport.fr, nouveau site généraliste de l’actualité sportive qui a vocation à devenir à terme l’un des premiers sites français. Et Lequotidiendesseniors.fr qui souhaite s’imposer comme l’un des principaux sites d’information pour les plus de 50 ans, marché en plein essor.

En 2022, nous allons poursuivre cette digitalisation avec deux nouveaux sites généralistes sans équivalent : l’un dans l’économie, l’autre dans le people.

Dans la WebTV, Entreprendre a lancé, avec l’opérateur Alchimie, LafontpresseTV, nouveau bouquet d’émissions et de documentaires audiovisuels thématiques et de qualité.

En 2022, nous annoncerons avec un grand partenaire du secteur audiovisuel la relance d’EntreprendreTV qui a vocation à devenir la chaîne dédiée aux entrepreneurs et au monde des affaires que beaucoup attendent.

En croissance externe, nous avons pris, cette année, 49,90 %, via notre filiale Lafont presse, du magazine VSD, aux côtés de l’entrepreneur Georges Ghosn (ancien propriétaire de France Soir et de La Tribune) pour en faire le magazine d’actualité préféré des Français.

Nous avons également relancé avec Philippe Miot la société d’édition France Quotidien pour en faire un éditeur de poids de la presse grand public à petit prix (Côté France, Info Dimanche, Royal magazine ou Idée Maison).

Autant d’initiatives importantes pour conforter notre stratégie d’éditeur original et indépendant de la presse française, qui n’a pas vocation à devenir le plus important du marché (face à Vivendi- Prisma, Reworld ou CMI France – Kretinsky) mais à continuer d’afficher ses valeurs d’optimisme, de passion et d’esprit d’entreprendre.

Rappelons qu’Entreprendre (Lafont presse) est un groupe coté en bourse sur Euronext Paris (code Alenr) et qu’il est détenu à 80 % par Robert Lafont Participations.


Plus que jamais, l’avenir appartient à ceux qui le décident.

Robert Lafont

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

8 + 6 =