Je m'abonne

Une plateforme pour le financement des entreprises

Quand un entrepreneur veut se lancer, le premier problème réside dans le financement de son projet. Surtout lorsqu’on ne dispose pas de ressources monétaires soi-même.

Entreprendre - Une plateforme pour le financement des entreprises

Selon une étude effectuée par l’OCDE il y a 2 ans, seulement 44% des petites entreprises en France accèdent aux financements bancaires traditionnels. 80% des start-up de l’Hexagone ont des difficultés pour obtenir des fonds nécessaires à leur développement. En 2018, l’INSEE soulignait déjà que 20% des créateurs de sociétés et d’entreprises individuelles disposaient de moins de 1000 euros pour démarrer et 9% avaient plus de 160 000 euros. Il y a donc une vraie inégalité face à la création d’entreprises.

Il faut souligner que  l’emprunt bancaire concerne 27% des créateurs d’entreprises ayant emprunté de l’argent auprès d’un établissement bancaire au nom de leur société et 8% en leur nom propre. On sait que l’acceptation de financements est l’une de leurs principales difficultés des entrepreneurs lorsqu’ils veulent développer leur business.

À peine, 30 % des projets parviennent à décrocher un financement après un rendez-vous avec leurs banques. C’est pour cela que la plateforme PASSion – www.mapassionmonprojet.com a vu le jour.  Il s’agit de la première plateforme interactive en Europe qui  met en rapport, via le numérique, des apporteurs de projets et d’éventuels investisseurs. On peut dire qu’il s’agit d’une forme de  « révolution » pour le financement des TPE-PME, start-up, des associations et d’autres projets.

Avec  son algorithme novateur et doté d’une vraie puissance, www.mapassionmonprojet.com permet d’accéder à des informations denses et complètes concernant les investisseurs et les financiers, les mettant en relation en fonction de leurs besoins et secteurs d’activités.  La plateforme PASSion sur www.mapassionmonprojet.com a été fondée avec un but : soutenir les entrepreneurs au-delà des solutions habituelles pour réussir dans leurs objectifs de développement. 

Cela pouvant ainsi réduire la durée d’obtention d’un financement de 3 mois à quelques jours.  En plus, la plateforme prend en  charge l’élaboration des  dossiers de demande de financement, ce qui évite les pertes de temps que représentent les tracasseries administratives. Ce projet a été imaginé et conçu par Thibault Nivière,  patron de Nivière Consulting et Subventions qui les obstacles et les difficultés auxquels sont confrontés les futurs entrepreneurs et les investisseurs.

« Notre mission est de créer une communauté sociale solide où les TPE-PME et les start-ups pourront réellement voir leurs projets se concrétiser et aux financeurs la possibilité de choisir les projets et de les faire éventuellement évoluer selon les normes éthiques et de RSE », explique  Thibault Nivière, PDG de Nivière Consulting et Subventions, qui incarne depuis plus de 10 ans le guichet unique des subventions en France

et en Europe pour le développement des projets d’entreprises et d’associations. La plateforme propose un large éventail d’offres de financement  avec des subventions (sur le plan local et au niveau européen), permettant de concrétiser des projets sans avoir besoin de remboursement. Avec aussi des fonds d’investissements pour ceux qui recherchent une participation active d’investisseurs ou des financements via des fondations philanthropiques. Et enfin, un crédit professionnel qui favorise l’accès à des moyens financiers pour des exigences opérationnelles.

Pour utiliser toutes ces fonctionnalités, www.mapassionmonprojet.com a mis en place 4 formules d’abonnement, de la plus simple à la plus large : Argent, Bronze, Or et Platinium.  Pour conclure, Thibault Nivière résume l’ADN de PASSion : «  Notre objectif est de soutenir les entreprises innovantes qui ont du mal à obtenir des financements traditionnels de la part des banques et des investisseurs. Nous offrons une alternative novatrice grâce à l’Intelligence Artificielle en reliant directement les porteurs de projets avec des particuliers et des entreprises qui cherchent à investir dans des projets prometteurs.» Une initiative pro-business  et en faveur de l’esprit d’entreprise qu’on ne peut que saluer.

René CHICHE & Caroline FINZARELLI


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne