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Simoncini, Bolloré, Saadé… Les indiscrets de l’actualité

Marc Simonciniva faire construire ses vélos électriques Angell en Côte-d’Or, à Is-sur-Tille.

  • Marc Simoncini
    L’entrepreneur médiatique de l’émission de M6 « Qui veut être mon associé », patron de Jaina capital, revient de loin avec ses vélos électriques Angell. Après trois années d’atermoiements, et grâce à un partenariat avec Seb, ses modèles haut-de-gamme seront fabriqués en Côte-d’Or, à Is-sur-Tille. Rappelons qu’il se vend 600 000 vélos électriques chaque année dans l’hexagone.

  • Emmanuelle Roze Chapuzet
    À 47 ans, cette battante, fondatrice en 2009 de Legulice (marque Lou Légumes), réussit son pari de produire des champignons dans l’hexagone. Ex cadre de France Champignon, la Bretonne investit 12 millions d’euros sur une nouvelle unité de production au Puy-en-Velay. Rappelons que jusqu’ici, les deux tiers des champignons de Paris étaient produits à l’étranger.

  • Pierre Rousseau
    Vents favorables pour le président du groupe breton familial Rapido installé à Mayenne, près de Laval. Le constructeur de camping-cars (560 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1500 collaborateurs), challenger du vendéen Trigano, leader européen, est porté par une forte demande. Reste à pouvoir fournir.
  • Daniel Derichebourg
    À 69 ans, ce self-made-man discret, fondateur et actionnaire à 41 % d’une des plus belles réussites dans le recyclage de métaux, le traitement de déchets et la propreté, continue sa marche en avant. Derichebourg (3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 42 000 collaborateurs) vient de prendre 20% d’Elior avant d’envisager une éventuelle OPA.
  • Olivier Marleix, l’inflexible et rigoureux nouveau patron des LR à l’Assemblée nationale, exigerait d’Elisabeth Borne un engagement supplémentaire sur la baisse des impôts de production (de 8 Mds €), un plan de réduction des dépenses de l’État et un contrôle de l’immigration.
  • Vincent Bolloré devrait conclure dans les semaines qui viennent le rachat par Vivendi des activités web de Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac) et de sa filiale numérique Webedia (Allociné, Pure Elisabeth Borne People, Easy Voyages …).
  • Le patron de CMN-CGA, le fantastique Rodolphe Saadé, lorgne davantage sur l’activité d’Air France Fret que sur la compagnie aérienne proprement dite, dont le président Ben Smith veut faire un must sur le segment premium.
  • La jeune pousse lyonnaise Naturaé lance la première bouteille écologique, réalisée à partir de résidu de canne à sucre.
  • À Cassis (13), l’entreprise 2CV Méhari Club (60 salariés, 18 M € de chiffre d’affaires) surfe sur le succès de la fabrication de la mythique « deuche ».
  • Stellantis, maison mère de Citroën, pourrait relancer la mythique 2CV comme le fait Renault avec Alpine ou Clio.
  • Le président Erdogan a exigé de la Suède et de la Finlande leur reconnaissance du terrorisme kurde en échange de la levée de son véto à leur entrée dans l’Otan.
  • Bruno Lecluse, le fondateur de Secom à Villeneuve-d’Ascq (59) (MelodyTV, MuseumTV et bientôt LeFigaroTV), veut lancer aussi EntreprendreTV.
  • La maison de 1031 m2 de Johnny Hallyday, à Marnes-la-Coquette (92), estimée à 15 M € en 2018, aurait été bradée par Laeticia à 8,5 M € au sulfureux marchand de biens Pierre Reynaud.
  • Avec l’appui de Bpifrance, Oncolab investit 11 M € pour standardiser les données de la recherche anticancer.
  • Bercy lance « Place des entreprises », nouvelle plateforme de conseils dédiée aux petits patrons.
  • Match des cannelés à Bordeaux : l’historique Baillardran (12 M € de CA) est concurrencé par La Toque Cuivrée, qui a ouvert 25 points de vente.
  • Denis Boisgontier, fondateur en Gironde de Cap 2020, lance des stations météo pour agriculteurs à moins de 160 €.
  • À Grenoble, la PME d’équipements électriques Mastergrid rachète le mosellan Atalys (36 M € de CA) pour former un groupe de 60 M € avec 240 collaborateurs.
  • À Marcq-en-Barœul (59), Olivier Gradel ouvre le capital du club de rugby de 1,5 M €.
  • La Sorbonne ouvre un campus géant de 18 000 étudiants regroupé à Paris-Nation, dans un bâtiment dessiné par Christian de Portzamparc.
  • Le banquier marseillais Nicolas Mérindol, fondateur de Carmin, devient administrateur de Fiducial Banque, propriété de Christian Latouche.
  • À Lille, Fabien Pagniez, fondateur de la medtech Mdoloris (40 collaborateurs), lance le premier bracelet connecté pour capter la douleur.
  • Coinhouse, plateforme d’investissement en cryptomonnaies fondée par Nicolas Louvet, lève 40 millions d’euros, notamment auprès de la banque franco-allemande Oddo BHF.
  • Le repreneur de la maison Sénéquier à Saint-Tropez (83), Thierry Bourdoncle (26 restaurants), devient le premier restaurateur à Deauville (14) avec la reprise du Drakkar, Central, Hibouville ou Marinette.
  • La banque familiale ardéchoise Delubac lance une offre d’achat-vente de cryptomonnaies.
  • Après avoir lancé à Paris le premier salon de la distribution « Tech for Retail », Karen Serfaty récidive à 57 ans avec « Food Hotel Tech », premier salon de l’innovation en hôtellerie et restauration.
  • On a découvert Éric Larchevêque sur M6 aux côtés de Marc Simoncini (Angell) ou Jean-Pierre Nadir (Fairmoove) dans l’émission « Qui veut être mon Associé ». On retrouve le patron de Ledger aux côtés de Cathay Innovation pour lancer le premier fonds de 100 millions d’euros dédiés au Web3.
  • Après le succès de Le Hibou, 31 M € de chiffre d’affaires en 2021 (voir Entreprendre 357), la jeune pousse Comet, mettant en relation grands groupes et indépendants dans la tech, lève 4 M € pour des ventes de 40 millions.
  • Selon le site spécialisé Lequotidiendesseniors.fr, un incubateur de 3000 m2 dédié à l’économie des seniors va être lancé à Ivry-sur-Seine (94), autour de l’hôpital Charles-Foix.
  • Le patron de presse Albin Serviant, Pdg du groupe I/O Media (Opéra magazine, Têtu), reprend les magazines Ideat et The Good Life.
  • Jeans made in France : Ateliers Tuffery investit 3 millions d’euros pour tripler la surface de son atelier de Florac (48), qui passe de 25 à 55 salariés.
  • Dior réfléchit à l’exploitation de la marque Delon pour des costumes hommes.
  • La marque marseillaise de magasins d’optique ZEROptical, fondée par Marc Lemaire, ouvre 4 nouveaux corners par mois dans les pharmacies.
  • Le groupe hôtelier de luxe Airelles de Stéphane  Courbit chercherait à s’installer à Biarritz, Deauville ou Nice.

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