Je m'abonne

Qui en veut au Rocher Mistral, le Puy  du Fou provençal ?

Vianney d'Alançon, fondateur du Rocher Mistral

Tribune de Vianney d’Alançon, fondateur du Rocher Mistral, parc à thème dédié aux traditions provençales

Tous les jours, en France, un projet culturel, industriel ou agricole se retrouve dans la lumière de l’actualité car il est menacé comme des dizaines d’autres qui vivent le même enfer dans l’ombre. Mis en danger, en pause ou tout simplement annulé parce que quelques opposants maitrisent les ficelles de l’obstruction qu’ils tirent le plus souvent pour assouvir leur militantisme politique. L’intolérance de ceux qui ne font rien pourrit la vie de ceux qui font. 

Le Rocher Mistral, parc de loisirs historique situé dans le plus vieux château de Provence, que j’ai créé et que nous avons inauguré en 2021 n’est pas épargné. Il s’agit pourtant ici d’une entreprise difficilement critiquable. 50 millions d’investissement, restauration d’un monument historique, création de 300 emplois directs et indirects, création de dix spectacles historiques pour tous les publics, 300 000 visiteurs dont plus de 30 000 élèves accueillis depuis 2021. Un lieu d’enchantement qui permet aux enfants, parents et grands-parents de découvrir l’histoire de Provence et de France dans un château de conte de féé. 

Et pourtant, ils sont une poignée à manœuvrer depuis 4 ans pour tuer le Rocher Mistral. Un élu, le maire de la commune, dont la maison est au pied du château, une association, France Nature Environnement Bouches-du-Rhône, dont le porte-parole était candidat EELV aux dernières élections et quelques fonctionnaires chargés d’étudier nos demandes d’autorisation qui ne cachent pas leur militantisme d’extrême gauche sur les réseaux sociaux. Deux questions contre le Rocher Mistral ont même été posées par le député LFI Manuel Bompard à l’Assemblée nationale. Le décor est posé. Ces idéologues ne veulent pas que nous partagions une Histoire de France commune.

Me voilà donc cerné par cette fine équipe qui a tout fait pour que nous n’obtenions pas une partie des autorisations administratives nécessaires pour être dans une parfaite légalité et nous conduire au tribunal. Il était probable qu’elle réussisse. Quand les services de l’État ne répondent pas à vos demandes pendant 15 mois et que le maire de la commune publie des arrêtés pour bloquer les procédures d’autorisation, vous ne risquez pas d’être dans la légalité sauf à abandonner le projet. Ce n’est pas vraiment ma philosophie. 

Conséquence directe : Le jugement récent contre le Rocher Mistral m’oblige au retrait de plusieurs installations légères sans lesquelles je ne peux faire tourner le parc. Nous avons fait appel de cette décision et abordons avec enthousiasme la saison 2024 mais quid de la suite ? 

Le Rocher Mistral est en danger. Cette tribune, comme l’ensemble de mes récentes interventions médias, est un appel à l’aide. Aux responsables politiques d’une part pour qu’ils prennent la mesure du mal que ces manœuvres font à la France, à son développement et son rayonnement. A tous les entrepreneurs et plus largement à tous les citoyens d’autre part pour que la force populaire permette au Rocher Mistral d’envisager sereinement l’avenir. Pour cela, je vous invite à signer la pétition : https://www.jesoutienslerochermistral.com/

Il s’agit ici pour moi de témoigner de l’enfer d’entreprendre en France aujourd’hui, mais aussi de dire à ceux qui vivent la même épreuve qu’ils ne sont pas seuls. Il s’agit aussi de dénoncer le despotisme d’une certaine partie de l’administration qui, bien au chaud dans ses bureaux, sécurité de l’emploi en poche, n’hésite pas à mener un combat idéologique qui détruit nombre d’entreprises et d’entrepreneurs. 

L’enjeu est crucial pour le Rocher Mistral et plus largement pour l’entreprenariat. Si nous ne réagissons pas à chaque fois, si nous n’interpellons pas les responsables politiques à chaque fois, si nous nous laissons enfumer par ceux qui, sous prétexte de réglementation, trouvent toujours la norme qui nous empêchera d’ouvrir, de nous développer ou tout simplement de vivre, alors, nous courrons, tous ensemble, à notre perte. 

Je me battrai jusqu’au bout pour que survive l’esprit français, celui d’entreprendre pour que puisse se développer des lieux d’espoir comme le Rocher Mistral !

Vianney d’Alançon


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

8 commentaires sur « Qui en veut au Rocher Mistral, le Puy  du Fou provençal ? »

  1. Je suis barbenaise depuis près de 27 ans.
    Je trouve cet article très Partisan. Avez- vous demandé leur avis aux habitants de La Barben? Pourquoi leur réticence ?
    Nous sommes une commune rurale attachée à notre patrimoine et à notre richesse environnementale, à notre biodiversité… Nous ne voulons pas qu’elle soit piétinée à des buts purement spéculatifs! A des fins de profits purs. Notre village est une perle rare et M. V. un business man qui s’en fiche totalement. Non, il ne veut pas sauvegarder le château, il veut seulement en tirer le plus de bénéfices possibles, au point de se faire passer pour une victime. Avez-vous eu connaissance du massacre qu’il a opéré sur la colonie de chauve-souris, espèce protégée, qu’il a opéré sans aucun scrupule pour satisfaire ses ambitions ?

    Répondre
    • Chère Madame, de quel droit vous exprimez vous au nom de tous les barbenais ? Je le suis moi même, certe depuis moins longtemps que vous, mais je soutiens à 100% le projet du Rocher Mistral et les propos de Monsieur D’Alançon. Le problème majeur ce n’est pas l’excuse de la protection de quelques chauves souris dont tout le monde se fiche, mais le fait que Monsieur le maire profite de son statut pour faire capoter, coûte que coûte, ce projet car son domicile, proche du site, se trouve dévalorisé. Nous avons d’un côté un entrepreneur qui fait revivre un château et un site qui était en train de mourir et qui crée des emplois, et de l’autre, une bande de fanatique qui ne pense qu’à son propre petit intérêt.

      Répondre
    • Tout à fait d’accord. Ce garçon n’aime que l’argent au détriment de tous les patrimoines naturel et culturel

      Répondre
  2. Tribune très intéressante et contrastée par rapport à ce que l’on a eu l’occasion de voir publié dans les médias , merci à Entreprendre.fr et a monsieur d’Alançon.
    Les deux commentaires précédents sont également de magnifiques témoignages de la sensibilité du sujet.
    Ami d’enfance de la famille précédemment propriétaire je connais TRÈS bien les lieux pour y avoir sejourné/travaillé à maintes et maintes reprises et pour avoir été chargé de trouver des personnes de confiance afin de les voir employées au château…
    Fort de ce petit bagage , je me permets d’apporter ma pierre à l’édifice afin d’essayer tant bien que mal d’atténuer et de nuancer cette richesse disparate.
    Le moins que l’on puisse dire c’est que la détermination et la volonté d’entreprendre de Vianney sont remarquables , c’est certes une immense qualité mais c’est à double tranchant car parfois il vaut mieux ne pas se faire remarquer…
    Les précédents propriétaire faisaient vivre le château dans une atmosphère plus familiale et de façon artisanale pouvant parfois aller jusque l’approximatif (rarement fort heureusement) et il est clair qu’ils étaient très respectueux de chacune des règles inhérentes à la tenue d’un tel édifice et que jamais de la vie ils ne se seraient retrouvés à se faire remarquer dans une fâcheuse situation…
    L’exemple des 600 chauve-souris est malheureusement catastrophique et peut être perçu comme un véritable ^casus belli^ et une très mauvaise façon de se faire remarquer…
    Anyway sans vouloir m’éterniser cher monsieur d’Alançon puisque vous êtes l’auteur de cette tribune , je vous conseille de mieux vous entourer , d’avoir une approche moi anguleuse , ménagez vos actions et faites que les adversaires de la veille deviennent les partenaires de demain , le château est un site merveilleux et vous en êtes à présent le Gardien …

    Répondre
    • Reflexions: de B BELAUBE
      Les abords du château ont perdu leur calme , les riverains qui habitent autour sont très gênés par le bruit des spectacles et des lumières tous les jours jusqu’à tard le soir pendant les mois d » ouverture. Ils ne peuvent plus profiter de leurs jardins . Est ce normal? Certains sont dans leurs maisons depuis plus de 10ans. Ils étaient bien avant la creation de ce parc. Pourquoi seraient Ils obligés de partir?

      Ce n’est absolument pas un problème politique ou ideologique. C’est simplement un problème humain.
      .

      Répondre
  3. Espérons que mon commentaire restera…De qui se moque t on Mr VDA?
    Les nuisances sonores relèvées par l’A.R.S ont augmenté par la démultiplication d’animations tout azimut que vous avez rajouté 2023 dans le jardin potager.
    Nous sommes plusieurs habitants autour du pauvre château de la barben defiguré par votre manque de respect pour l’histoire.
    Je rejoins certains commentaires. Aucun respect de la nature, défrichement , défigurisation du lieu à tout prix pour uniquement faire du profit. Nous vivons a la Barben au pied du château depuis des années. Les anciens propriétaires respectaient leurs voisins pour le peu de nuisances ponctuelles occasionnées ces derniers avaient des relations cordiales avec leurs voisins.
    Malgré nos nombreuses demandes de respecter les lois, vous les avez balayé en nous prenant de haut, en nous ignorant, rétorquant dans les médias qu’il n’y a qu’une poignet de réfractaires au château R.M. Que le village est loin !! Nous, nous respectons les lois au point de ne pas pouvoir installer des climatisations car nous sommes situé près d’un monument historique. (Demande faite aux AMF). Fenêtres ouvertes la nuit en plein été, cela passait jusqu’à ce que vous veniez nous faire vivre l’enfer jours et nuits 9 mois de l’année alors que les enfants cherchent le sommeil pour aller à l’école et/ou leurs parents aller au travail.
    Pensez vous que les 300 employés et les 3000 clients font silence lorsqu’ils passe devant nos fenêtres à 23h30 ?!
    Vous avez installé des dizaines de climatisations visibles aux abords du château .Les AMF ont accepté cela ? Ça m’étonnerais.
    Rien que cela , vous mettez en vitrine votre position pour le respect des lois!!
    Votre expérience ratée au château Vidal se reproduit à la Barben. Vous menacée de vendre aux chinois !?Vendez le aux chinois SVP, eux seront certainement plus respectueux de leur prochain et certainement plus honnêtez et surtout plus silencieux !

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne