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Pointed : un ancien des services de renseignement expert en recrutement

Pointed est né d’une culture atypique. Celle des services de renseignement dans lesquels son fondateur, Thibaut Misériaux, a évolué durant dix ans en tant qu’agent et officier traitant. Il y a eu notamment pour mission le conseil et l’accompagnement d’entreprises stratégiques et souhaité porter ce savoir-faire auprès des dirigeants à l’échelle nationale en créant Pointed.

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Ce cabinet propose aujourd’hui des missions de sourcing (chasse de tête) et recrutement de cadres et dirigeants mais aussi des missions de conseil, conférences et formations aux stratégies de préservation (maîtrise du risque numérique, sensibilisation à l’intelligence économique, formation aux bonnes pratiques comportementales…). Recruter des personnes fiables est primordial quand nourrir ses personnels d’une culture forte est vecteur de fidélisation.  Un adage qu’applique chaque jour Thibaut Misériaux.

Aujourd’hui, qu’attendent vos clients d’une entreprise comme la vôtre ?

A l’image d’un candidat interrogeant les valeurs de l’entreprise, mes clients recherchent la prise en compte des enjeux, la personnalisation de l’accompagnement, l’efficacité d’une méthode éprouvée et surtout la fiabilité dans l’engagement.

Si le mouton à cinq pattes n’existe pas, il est en revanche possible de « penser la mission ». Le recrutement de talents ou de profils pénuriques nécessite de déployer une stratégie et des moyens adaptés. On a moins de chance de trouver personnellement une pépite en creusant tous au même endroit. Dans un contexte toujours volatile et en tension, c’est cette assurance d’être servis différemment qu’attendent les entreprises faisant appel à Pointed. Recruter la bonne personne pour la projeter dans le bon environnement au bon moment, tel est l’enjeu pour les entreprises.

Quel intérêt une entreprise a-t-elle de passer par vous ?

Le principal atout de Pointed réside dans dix années de pratique de l’OSINT (Open Source Intelligence – le renseignement en sources ouvertes pratiqué dans le cadre du RGPD) venant enrichir les méthodes classiques de recherche de candidats. Pointed applique les percepts des Services en sélectionnant soigneusement les outils et les stratégies en fonction du besoin.

Les clients du cabinet ont donc l’assurance d’un service sur mesure. Les entretiens mettent l’humain au cœur pour évaluer la capacité de projection du candidat sur le poste. Et puisqu’un recrutement c’est une greffe, les attentes et la personnalité des candidats sont étudiées, en s’appuyant notamment sur la synergologie (la lecture du non-verbal). D’autres entreprises font appel à Pointed pour des recrutements sensibles soit en raison des missions dévolues au poste soit en fonction des profils visés.

Sur le plan du conseil, l’accompagnement proposé est ancré dans l’opérationnel offrant des solutions pratiques, simples et efficaces mises au service de la préservation. C’est donc une façon de repenser le recrutement et l’accompagnement que résume le motto de Pointed « Vos enjeux autrement ».

Comment le marché du recrutement va-t-il évoluer selon vous ? Quels sont les grands enjeux auxquels il répond ?

Après quatre années hors norme, le marché du recrutement devrait se stabiliser notamment en raison du contexte international sans toutefois perdre le dynamisme lié au taux de mobilité professionnelle qui tend à se confirmer. La difficulté à recruter n’en sera pas moins présente.

Dans ce contexte les principaux enjeux sont de fidéliser les personnes ressources, identifier les talents aux compétences transverses pouvant servir l’entreprise au-delà des contours du poste, accompagner l’intégration des nouveaux collaborateurs, mettre en place une démarche de prospective RH et nourrir les personnels d’une culture d’entreprise vertueuse et forte.

Pour plus d’informations : www.pointed.fr


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