Je m'abonne

Investir en Bourse : découvrez les secrets des placements boursiers

Entreprendre - Investir en Bourse : découvrez les secrets des placements boursiers

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Vous êtes intéressé par les marchés financiers. C’est un domaine complexe qui nécessite une formation, et où il y a une multitude de possibilités d’investissement plus ou moins risqués.

Car c’est un élément que vous devez absolument prendre en compte : le risque. Tout rendement implique un risque qui sera proportionnel à la performance envisageable.

Nous allons faire le point sur quelques-uns d’entre eux bien que ma spécialité soit les actions, qui, selon mon avis, est le placement le plus intéressant.

LES ACTIONS

Vous achetez une portion du capital d’une société, tout en sachant que ce n’est qu’une partie du capital qui est sur le marché.

Certaines sociétés distribuent un dividende sur leurs bénéfices, d’autres privilégient la croissance. Ce dividende est versé annuellement, mais, par exemple pour les sociétés américaines, il peut être versé tous les trimestres.

Vous pouvez perdre de l’argent en investissant sur ces produits, donc à vous de vous former et de bien choisir vos titres et votre stratégie.

LES ETF

Ce sont des fonds cotés qui reflètent la valeur d’un indice boursier ou encore d’un panier d’actions, des obligations, des secteurs, etc. L’investissement en ETF est relativement vaste en termes de produits financiers.

Les avantages sont la diversification et de faibles frais prélevés une fois par an.

En effet, en investissant sur une action, vous n’êtes pas à l’abri de commettre une erreur ou de l’acquérir sur un mauvais timing.

L’avantage d’un ETF est le lissage, l’inconvénient est la volatilité.

C’est un actif plus réservé à l’investissement qu’au trading car sa progression est plutôt lente par rapport à une action.

Il y a un élément que je dois ajouter et qui est très important : certains préconisent d’investir massivement, voire tout votre capital sur des ETF.

Je peux vous garantir qu’il est extrêmement dangereux d’obtempérer, en plus d’écouter les autres. Je le répète souvent…

Vous devez savoir qu’en cas de faillite de l’émetteur du fond, vous perdez l’intégralité de votre capital…

Tandis que si vous possédez des actions, la faillite de votre intermédiaire n’aura aucun impact sur votre portefeuille qui sera, au final, transféré ailleurs.

Tout est possible en bourse pour qui connaît l’histoire. La faillite d’un émetteur est tout à fait probable en cas de crise systémique, on en a vu d’autres !

Comme toujours, privilégiez la diversification !

LES OBLIGATIONS

Les obligations sont les éléments les plus importants du système financier. Elles regroupent une majeure partie des capitaux mondiaux.

En effet, le ticket d’entrée est très élevé.

Il y a des obligations d’États ou d’entreprises. Là encore, les possibilités sont vastes et il y a plusieurs niveaux de risques.

Vous prêtez votre capital qui sera immobilisé un certain temps en échange d’un coupon.

Par exemple, lors de la crise grecque, le coupon pouvait atteindre 17% environ. C’est ce qu’on appelait à l’époque une obligation Junk bond, une obligation à haut risque.

Normalement, vous êtes plus protégé que les détenteurs d’actions. C’est-à-dire qu’en cas de défaut, vous pourrez éventuellement récupérer quelque chose, tandis que les actionnaires perdent tout.

Mais là encore, et cela avait fait un tollé, lors de la reprise de Crédit Suisse en mars dernier, certains porteurs d’obligations, appelées Tier one, ont tout perdu, alors que les actionnaires n’ont subi qu’une forte décote !

Les obligations sont réservées aux personnes qui ont d’importants capitaux en théorie pour se protéger, même si je ne suis pas d’accord avec cette affirmation.

Le coupon est faible surtout en cas de taux d’intérêt bas (qui sont favorables aux actions). On a également vu avec les taux négatifs des prêteurs qui payaient pour placer leur argent ! Une première !

LES PLACEMENTS MONÉTAIRES, SICAV, UNITÉS DE COMPTE

Vous pouvez placer une somme considérable sur quelques jours ou quelques mois en échange d’un rendement.

Ce placement est considéré à très faible risque mais le rendement escompté est extrêmement faible.

Dans un autre registre, vous avez les fonds communs de placements, sicav ou assurance vie en unités de comptes.

Le risque peut être élevé sur les unités de compte. Vous confiez la gestion de votre argent à un organisme. Il faut bien choisir car les frais peuvent être élevés sans garantie de résultats.

Personnellement, je privilégie la gestion personnelle. Au moins, en théorie, vous avez la maîtrise sur ce que vous faites !

LES SCPI

Ce sont des placements en immobilier et là aussi les possibilités sont nombreuses. Et le risque qui va avec… On peut perdre beaucoup d’argent sur des placements immobiliers !

Vous immobilisez votre argent pour plusieurs années et après, il vous faut trouver un acheteur…

Ce n’est pas personnellement ma manière d’investir dans l’immobilier. Là encore, j’aime contrôler ce que je fais avec mon argent.

Néanmoins, je pense que les SCPI à privilégier sont les SCPI de rendement.

Mais là encore, attention aux arnaques ou autres offres alléchantes. Et comme on dit toujours, les meilleures en général sont déjà prises et conservées !

LES DÉRIVÉS

Je terminerais par les dérivés ou autres placements à fort levier (comme le forex) qui sont un véritable désastre pour les petits porteurs cupides, avec un petit capital, à la recherche de gros gains rapides et faciles… un mirage !

On y trouve de tout ! Et comme le disait Charles Gave, qui est bien loin d’être un idiot, « Ils ont inventé ces trucs là, c’est un vrai bazar et personne n’y comprend rien ! »

On y trouvera les CFD, les Warrants ou autres turbos, certificats mais aussi les options, un ensemble de produits toujours aussi complexes… L’être humain adore se compliquer la vie.

Attention aux barrières désactivantes pour certains produits comme les warrants, mais le danger numéro 1 est l’EFFET DE LEVIER, vous pouvez perdre plus que l’intégralité de votre capital !

Bref, des produits que personnellement j’évite. Je me souviens encore de ce jeune homme marié au moment du krach techno. Il avait tout perdu, attiré par l’argent facile, jusqu’à sa maison ! Des dettes considérables et condamné à rembourser pendant plusieurs dizaines d’années !

La bourse est assez compliquée comme cela pour se disperser vers des produits où la perte est assurée tôt ou tard. Donc soyez sérieux, formez-vous, travaillez. La bourse n’est ni un jeu, ni un rêve.

Mais, avec une stratégie claire, de la détermination et un contrôle de soi, on peut arriver à des résultats sur le long terme.

Merci beaucoup, très bonne semaine !

Stéphane Breuil

Découvrez Ma bio, mes performances, le blog et mes solutions d’aide sur mon site internet : https://sbcapitaltrading.com/

Suivez mes publications sur ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/c/SBCIchimokuTrading

www.linkedin.com/in/stéphane-breuil


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne