Je m'abonne

Palmarès du Festival de Cannes : J-1

Aujourd’hui, la 77ème édition du Festival de Cannes proposera les deux derniers longs métrages en compétition. D’abord, « Les graines du figuier sauvage » du réalisateur iranien Mohammad Rasoulof qui a réussi à fuir clandestinement l’Iran après avoir été condamné à 8 ans de prison.

Le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof

Le réalisateur iranien est arrivé il y a 2 jours à Cannes et son film devrait encore plus déranger le régime des mollahs puisqu’il raconte l’histoire d’un juge d’instruction devenant paranoïaque alors que des grandes manifestations ont lieu à Téhéran. Et ensuite, le nouveau film de Michel Hazanavicius ( « The artist », « OSS 117 » ), intitulé « La plus précieuse des marchandises » d’après le livre de Jean-Claude Grumberg.

Il s’agit d’un drame historique sous la forme d’un long métrage d’animation consacré à une famille juive française déportée vers Auschwitz et dont l’un des enfants sera recueilli par une bûcheronne polonaise. Avec les voix de Dominique Blanc, Denis Podalydès, Grégory Gadebois ( qui a remplacé Gérard Depardieu englué dans les affaires que l’on sait ) et, surtout celle si singulière de Jean-Louis Trintignant dont ce fut la dernière participation à un projet cinématographique.

Hier soir, la montée des marches de l’équipe de « L’amour ouf » aura été spectaculaire et très animée avec tout le casting sur le tapis rouge.

Par contre, ce film de Gilles Lellouche a déçu par les incohérences de son scénario, sa mise en scène un peu fourre-tout et sa construction mal agencée. Bref, on n’est pas ouf de cet « Amour ouf ».

Dans la catégorie Cannes Première, le film de Gaël Morel, « Vivre, mourir, renaître », avec Victor Belmondo, Lou Lampros et Théo Christine, a constitué l’un des plus beaux moments d’émotion de ce Festival, toutes sections confondues. Ce récit d’une relation amoureuse entre trois personnes sur fond des années sida est magnifiquement raconté et l’ovation reçue par ce long métrage à la fin de la projection était amplement méritée.

Enfin, alors que le Palmarès sera dévoilé samedi soir à partir de 19 h, le Marché du Film, qui a fermé ses portes jeudi, a annoncé des chiffres très positifs pour cette 77ème édition du Festival de Cannes : 15000 participants accrédités venus de plus de 140 pays , battant ainsi le record de 2023 qui était de 14000 personnes. Pour Guillaume Esmiol, directeur exécutif du Marché du Film, « la croissance impressionnante de la fréquentation met en évidence l’enthousiasme et la confiance de l’industrie du cinéma mondial dans ce que nous proposons ici à Cannes. »

On se retrouve ce week-end pour le Palmarès du Festival de Cannes 2024.

René Chiche
Envoyé spécial au Festival de Cannes


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne