Je m'abonne

Michelin : de quelle indécence s’agit-il ?

Sophie de Menthon, présidente du mouvement patronal ETHIC

Communiqué de presse

Le mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance) se félicite de la bonne volonté d’entrepreneurs, grands ou petits, qui souhaitent encourager le partage de la valeur en donnant le meilleur salaire à leurs salariés.

« Comment comprendre, pour autant, l’intervention du PDG de Michelin, Florent Menegaux, qui, au moment où l’un de ses « confrères » est attaqué sur tous les médias sur son salaire, se met en avant et se vante au nom d’une pseudo exemplarité ? » s’interroge le mouvement ETHIC.

« En effet, affirmer que l’on attribue un salaire « décent » (sic) à ses employés dénonce-t-il implicitement le fait que certains salaires attribués aux salariés d’autres entreprises sont, eux, de facto indécents ? » s’interroge Sophie de Menthon. Non ! Il n’y a pas en France légalement de salaire indécent, puisque le salaire le plus bas est fixé par l’État et les partenaires sociaux. C’est plutôt le contraire : la prodigalité étatique sous des formes variées met à mal nos finances.

« L’annonce de Florent Menegaux, PDG du groupe Michelin, est insultante pour les entrepreneurs indirectement visés », protestent les chefs d’entreprise d’ETHIC.

Nota : Par ailleurs, le montant des charges est le plus élevé au monde, ce qui crée une différence importante entre salaire brut et salaire net (100 euros de plus pour un salarié au Smic équivalent à 500 euros de plus pour l’entreprise).


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne