Je m'abonne

Medef, le combat des chefs

Jean-Bernard Vernier/JBV News/ABACAPRESS.COM

Le président actuel, Geoffroy Roux de Bézieux quittera son poste de la présidence de l’organisation patronale le 6 juillet prochain, après cinq années de règne, entre 2018 et 2023. Le combat des chefs peut commencer.

Ne pouvant plus demander de mandat, l’actuel président est donc contraint de se retirer.  La campagne officielle pour sa succession ne débutera que le 6 mars prochain, cela n’empêche pas les différents protagonistes d’affûter leurs armes et arguments.

Il est déjà important pour les candidats de séduire les quelques 1 123 électeurs qui déciderons de nommer pour cinq ans le successeur de Geoffroy Roux de Bézieux.

Pour l’heure, le mieux placé semble être l’actuel numéro deux du Medef, Patrick Martin, qui ne cache d’ailleurs pas son envie de présider aux destinées du Medef. Pour mémoire, Patrick Martin est la tête de la société familiale Martin-Belaysoud (bâtiment), emploie 3 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2022.

Il ne sera pas seul dans la course, on connait au moins deux autres candidats possibles. Le premier, Laurent Giovachini, le directeur général adjoint de Sopra Steria, une entreprise spécialisée dans le numérique (plus de 48 000 salariés). Il possède déjà un mandat, puisqu’il est président de la fédération Syntec, qui regroupe des syndicats professionnels de l’ingénierie, du numérique, avec 80 000 entreprises, plus de 90 000 salariés et représentant plus de 120 milliards d’euros de chiffre d’affaires, un sérieux concurrent.

Le troisième candidat n’est autre qu’Alexandre Saubot, le grand perdant de 2018 (il avait perdu l’élection avec 224 voix face aux 284 voix pour Roux de Bézieux).

Pour l’heure, il ne s’agit que de spéculation, car Saubot laisse planer le doute, il cherche à savoir si la base pourrait lui suivre pour tenter l’aventure. D’autres pourraient aussi se déclarer, et notamment une femme, on pense bien sûr à Dominique Carlac’h, ancienne sportive de haut niveau, passée aussi par Science Po et HEC et qui était déjà la seule femme en 2018 se présentant pour la présidence du Medef (elle est d’ailleurs vice-présidente et porte-parole du Medef). Elle est à la tête de son entreprise D&Consultants, créée il y a plus de trente ans. Si Patrick Martin semble partir avec une petite longueur d’avance, rien n’est encore joué et les surprises de dernières minutes pourraient venir redistribuer les cartes.

Angelina Hubner


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne