Les personnalités en hausse

Olivier Lombard. L’ancien pilote lance Hopium (HMC), la première berline française à hydrogène. Installé à Montlhéry (91), cet Auvergnat de 30 ans prévoit une autonomie de 1 000 kms pour son véhicule à pile à combustible, commercialisé en 2024. Il veut bénéficier des 7 milliards alloués par Bercy pour l’écosystème, et Michelin serait intéressé pour construire son site de production près de Clermont-Ferrand.

Jean-Pierre Nadir. Pas de retraite pour le dynamique fondateur d’Easyvoyage (revendu en 2017 à Webedia), un temps Directeur d’Entreprendre et fondateur des Editions de Demain ; à 55 ans, cet ESP lance Fairmoove, site de voyages écoresponsables, promouvant les nouvelles valeurs du tourisme (circuits courts, matériaux sans plastique…) avec une sélection limitée à 8000 hôtels. Prometteur !

Pierre-Noël Luiggi. Après avoir créé Oscaro.com, le leader des sites marchand de pièces auto (appartenant à PHE, Auto-distribution), l’entrepreneur bastiais lève 4,2 M€ pour mettre l’énergie solaire à la portée de tous. Oscaro Power, à Chambéry, dépassera les 10 M€ de CA en 2021, avec 32 salariés et des packs pas chers (13000 déjà vendus) Oscaro Power veut devenir leader mondial du pack solaire grand public.


Xavier Bertrand, qui a déjeuné en début d’année avec Eric Zemmour, n’exclut pas de travailler avec lui.

David Lisnard, le maire de Cannes, lance son parti « Nouvelle Energie » pour représenter les forces vives de l’économie.

Crise du logement : la rénovation des centres de village est une piste étudiée par la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon.

Stephan Français, président de Thomson Computing, seul fabricant européen de PC, vise un chiffre d’affaires record de 90 millions d’euros de ventes en 2021 et le lancement, cet été, du premier PC 5G.

220 milliards d’euros ont été levés par les SPAC au premier semestre dans le monde. Accor lance le premier SPAC européen coté avec une levée de 300 millions d’euros.

En vue d’une éventuelle candidature, Michel Barnier rencontre de nombreux entrepreneurs. Il a dîné récemment avec Arnaud Molinié (Capitello).

Héritière des laboratoires Hoffmann-Laroche, Maja Hoffmann, la collectionneuse suisse de 65 ans, ouvre cet été ans en Arles (13) le complexe de création contemporaine Luma, reprend dans la cité de la photographie 3 hôtels et un restaurant étoilé.

À Voiron (Isère), Romain de Tellier, Pdg du spécialiste de la tôlerie industrielle de précision Arc Industrie (9 millions d’euros de chiffre d’affaires, 37 salariés), ouvre son capital à SCGP Family Vignal, pour mieux vendre dans le monde ses portiques de sécurité en inox.

Le fondateur des hôtels B&B, Georges Sampeur, investit sur D-Vine, le « Nespresso » du vin lancé par le nantais Thibault Jarrousse.

Francois Pinault débourse 81 millions d’euros pour venir en aide à Bernard Tapie et lui reprendre, sans l’expulser, son hôtel particulier de la rue des Saints-Pères, de 600 m2 dans le VIIème arrondissement de Paris.

Pierre Nebout, LBO France, lève 300 millions d’euros pour le fonds « France Développement », qui investit sur des PME cotées.

Depuis le Brexit, Paris dépasse désormais Francfort pour l’échange d’actions cotées, avec 6,1 milliards d’euros par jour et se rapproche de Londres (8,7 milliards).

Memo Bank, la jeune banque lancée par Jean-Daniel Guyot en 2020 et dédiée aux PME, lève 13 millions d’euros (40 millions au total), visant les 5000 clients d’ici deux ans.

Nicolas Hoang, 47 ans, 120ème fortune française, dirigeant du groupe immobilier MI29-Eurobail avec son père Chuc, recherche toujours un club de foot pro à reprendre, après son retrait du dossier des Girondins de Bordeaux.

Bruno Le Maire ne s’explique pas comment Bercy peut employer 131 000 fonctionnaires, là où le ministère des Finances allemand n’utilise que 2 000 agents publics.

La jeune pousse nantaise Weenat (30 salariés), fondée par Jérôme Le Roy, met la main sur Weather Measures, à Clermont-Ferrand, pour aider les agriculteurs à prévoir la météo grâce à des capteurs spatialisés.

Eric Boel, président des Tissages de Charlieu (Loire), investit 23 millions d’euros, avec France Relance, sur une unité de production de sacs de cabas recyclables pour la grande distribution.

Cholet-Dupont rachète la banque suisse Oudart, filiale d’EFG International, et gérera 3,5 milliards d’euros d’actifs.

Fabrice Paublant, fondateur d’Orixha, va lancer, première mondiale, une nouvelle thérapie pour limiter la prise en charge de l’arrêt cardiaque via la ventilation liquidienne.

Mediapart démenti : le juge d’instruction prononce un non-lieu dans l’affaire Luc Besson, accusé de viol par le site d’Edwy Plenel.

Malgré un malus exorbitant, l’Alpine Légende GT 2021 est déjà en rupture de stock.

La jeune pousse Milla va commercialiser des véhicules auto- nomes capables de transporter 6 personnes.

À 48 ans, Laurent Nicollin, président du club de foot de Montpellier (MHSC), va investir sur un nouveau stade ultra-moderne de 35 000 personnes à Pérols (34).

Apres Ornikar, la start-up parisienne Caarl, dirigée par Samya Badouraly, va se lancer dans l’assurance auto primo conducteurs.

Malt, la première plateforme de mise en relation des indépendants du numérique, 260 000 inscrits, fondée par Vincent Huguet et Hugo Lassiege, concurrente de Le Hibou, de Christophe de Becdelievre, lève 80 millions d’euros (Eurazeo et Goldman Sachs).

À Macon, le groupe viticole Labruyère reprend la chaîne d’hôtels de caractère H8 Collection (l’hôtel Mont Blanc, les Hauts de Loire…) de Jean-Philippe Cartier, qui reste dirigeant associé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

11 − neuf =