EN HAUSSE

Jean-Michel Soufflet

À 64 ans, le président de Soufflet, géant des céréales (4,9 milliards de chiffre d’affaires), groupe familial de Nogent-sur-Seine (Aube) fondé par son père Michel (90 ans), fait le choix de la France. Et plutôt que de céder à l’offre d’un américain, il préfère rejoindre le leader agricole InVivo (5,1 milliards d’euros) dirigé par Thierry Blandinières pour donner naissance à un poids lourd tricolore de 10 milliards.

Charles Kloboukoff (photo)

À La Rochelle, le discret fondateur de Léa Nature, 57 ans, devenu en 20 ans champion de l’alimentation et de la cosmétique bio (510 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1820 salariés), met la main sur les miels Mary. Une belle pépite de 130 salariés installée près de Cholet et vrai challenger du leader Michaud (Lune de miel) à Pau.

Justine Lévy

Cette Essec de 33 ans, créatrice en 2017 de Oh My Cream, devient un challenger du marché porteur des produits de beauté éthiques. Avec 4 levées de fonds de 20 millions d’euros, la femme d’affaires de l’année Veuve Clicquot double ses ventes chaque année avec déjà 100 emplois créés !

EN BAISSE

Geoffroy Roux de Bézieux

À 58 ans, 3 ans après sa nomination au Medef, Il n’imprime pas le «patron des patrons » face au poids du politique et de l’administration. Incapable de peser pour la réouverture des restaurants et du secteur du spectacle ou du tourisme, le président du Medef semble aux abonnés absents. Où est passé le dynamique entrepreneur de Virgin Mobile France ? À l’époque actuelle, le monde économique a besoin d’un vrai porte-parole de combat.


Xavier Bertrand voit tout le monde. Après Éric Zemmour et Pierre de Villiers, il rencontre aussi Arnaud Montebourg et Bernard Cazeneuve.

Un ministre en place estime que seule une politique ferme en matière d’immigration pourrait faire revenir les déçus du Macronisme.

Selon le palmarès du Financial Times, 22 écoles de commerce françaises figurent dans le top 100 et 4 dans le top 10 (HEC, Insead, Essec et Escp).

À La Ciotat (13), Chloé Zaied, fondatrice d’Eden Boat lance Hynova, le premier yacht à hydrogène conçu par le cabinet EODev et fabriqué par le Chantier Naval de Marseille.

À Castres, dans le Tarn, Fabrice Castes, PDG de Syselec (9,5 millions d’euros de chiffre d’affaires) investit 5 millions d’euros pour doubler sa capacité de production de cartes électroniques.

Selon le biographe Éric Roussel, Giscard et Mitterrand étaient tous deux hostiles à la Commission européenne qui n’avait pas vocation à diriger l’Europe.

Selon son fils Louis, actuel patron du Club Med, son père aurait eu 170 entretiens en tête à tête avec le général De Gaulle.

Thales va faire de Cholet (Vendée) son centre de recherche stratégique en Cyberdéfense et recruter 520 personnes sur un complexe industriel de 60 000 mètres carrés.

Devant l’essor du Cognac dans le monde, 10 000 nouveaux hectares du vignoble charentais ont été plantés en 3 ans, sur un total de 70 000.

Tony Parker et Teddy Riner (déjà actionnaire de Thomson Computing, seul producteur de PC en Europe) lancent T&T Global Management pour accompagner les champions sportifs dans leur reconversion.

Jean-Pierre Chevènement ne voit pas comment on pourra réindustrialiser le pays sans une planification et un ministère dédié s’appuyant sur des équipes d’ingénieurs

Agnès Verdier-Molinié, présidente de l’Ifrap, note que la baisse des 20 milliards d’impôts de production est à comparer aux 40 milliards de réduction d’impôts pour les entreprises outre-Rhin.

Croissance externe ? Attention, depuis le 25 novembre dernier, la Cour de cassation reconnaît pour la première fois la responsabilité pénale d’une société absorbante pour des infractions commises par la société absorbée.

L’hebdomadaire Jeune Afrique, qui a perdu la moitié de son chiffre d’affaires en 2020, passe mensuel en misant sur une nouvelle offre numérique.

Stella Group, le fabricant toulousain de rideaux de magasins et de portes de garages (460 millions de chiffre d’affaires, 2000 salariés, marque La Toulousaine), reprend le fabricant allemand de volets roulants Duotherm Rolladen (27 millions d’euros de chiffre d’affaires).

Bonne nouvelle pour l’Outre-mer avec l’élargissement en 2021 de l’investissement défiscalisé à l’immobilier, la restauration ou les services.

Dickson Constant, le roi du textile technique (toile de stores) investit 40 millions sur un nouveau site industriel à Valenciennes avec à la clé la création de 160 emplois !

Le président de ST Microelectronics, Jean-Marc Chéry, dénonce la décision chinoise de se doter d’une législation d’extraterritorialité depuis le 1er décembre dernier à l’instar de ce que pratiquent déjà les États-Unis.

L’ancien patron de GDF, Loïk Le Floch Prigent, est vent debout contre les projets de Bercy de restreindre les conditions d’accès du Crédit Impôt Recherche : « Cela fait des années qu’il essayent ! »

Les anciens actionnaires de l’OGC Nice, l’américain Pacific Media Group, allié au chinois Chien Lee, reprennent l’ASNL, le club de football de Nancy (L2).

Apave s’apprête à ouvrir son capital à un minoritaire.

Avec le rachat d’Auction.fr, Interenchères (320 maisons de vente) devient la deuxième plateforme européenne d’enchères en ligne.

Ségolène Frère, la fille du milliardaire belge Albert Frère, prend 30% de Kujten, la jeune maison de cachemire (16 millions d’euros de chiffre d’affaires, 26 boutiques) fondée par Carole Benaroya et Stéphanie Eriksson.

Selon le nouveau “Magazine des Arts”, le galeriste Emmanuel Perrotin (10 galeries, 150 salariés) va ouvrir au 8 avenue Matignon un espace de 5 étages dédié au second marché.

Frédéric Jousset, cofondateur de Webhelp, reprend deux salons spécialisés dans les musées (le Sitem et Museva).

L’imprimeur Jean-Paul Maury ouvre le premier musée de l’impression et de la presse à Malesherbes (Loiret).

Le roi de la cuisine hawaïenne et du poke bowl (poisson cru), Maxime Buhler, fondateur de Pokawa, ouvrira 40 nouveaux établissements en 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

dix-huit − 2 =