Tribune. Le néo libéralisme, entré en France dans les années 80/90, l’a conduite à la ruine, depuis, elle ne cesse de reculer.
François Mitterrand, oubliant qu’il se déclarait socialiste, a choisi le néo libéralisme de Mme Thatcher et Mr Reagan et imposé à l’Etat de se taire en accordant le pouvoir aux seuls marchés financiers.
Son prédécesseur, avait déjà révolutionné la politique française, en la menant vers l’européanisme béat, sans se douter, qu’il nous conduisait vers une globalisation absurde, une opposition à l’Etat nation et aux frontières qui pourtant, garantissaient nos intérêts.
40 années pour choisir entre, devenir le laquais des marchés, où celui de forces miliciennes qui emploient le goulag pour gouverner.
Le néo libéralisme nous a fait passer de la défense de l’intérêt général à celui de l’intérêt privé, au tout marché contre l’Etat, à la spéculation plutôt qu’à la production et de la solidarité à l’égoïsme.
Des crises à répétition en résultent, aussi de grands, Etats-Unis, Chine, Inde, Brésil, Russie, installent une forme de protectionnisme afin de se défendre contre des agressions économiques et financières.
Retour au protectionnisme, seule l’Union européenne reste bloquée sur son néo libéralisme, le doux commerce. Elle ne défend pas les intérêt du clan, parce que le clan n’a jamais réussi à se constituer.
Eté 2022, les Etats-Unis votent le Chips Act et l’Inflation Réduction Act (IRA) deux lois qui subventionnent pour plus de 700 milliards de dollars toutes les entreprises américaines du secteur de la haute technologie.
Il s’agit aussi, pour les USA, de se doter d’une énorme capacité de production de chips (semi conducteurs)
Bien sûr l’OMC s’insurge, mais les Etats-Unis lui fait savoir qu’il en va des intérêts de la sécurité des USA et qu’on ne discute pas.
La messe est dite, pour les grands, sauf l’Ue, l’ouverture des frontières est rangée dans les placards de l’histoire et le doux commerce montre désormais les crocs.
La Chine, lance une aide publique destinée à ses entreprises, montant : des centaines de milliards de dollars.
La Corée du SUD lance un plan pharaonique de 400 et quelques milliards sur trois ans afin d’accroître son avance dans la haute technologique
Réponse des Etats-Unis : un budget d’aides publiques de 370 milliards de dollars .
Les USA et leur Président réindustrialisent leur pays et le mettent en ordre de bataille. Ils dévalisent aussi, l’industrie du machin européen en attirant ses entreprises chez eux.
UE ? Rien, on discute
Le monde entre dans une nouvelle guerre économique, chaque Etat y défend, avec juste raison ses intérêts. Sauf ; l’U.E.
Faillite des banques américaines. La FED a sorti l’artillerie lourde pour sauver ce qui pouvait ou devait être sauvé ; non seulement l’Etat Fédéral s’engage à garantir le montant des dépôts des banques en faillite, mais elle assure aux autres banques, de pouvoir bénéficier pendant un an d’une ligne de crédit auprès de la FED à des conditions plus qu’avantageuses. Il s’agit bien, là aussi, d’un retour à une forme de capitalisme d’Etat qui s’oppose à ce qu’imposait la globalisation.
Pendant que ces banques centrales mènent une politique monétaire nationale, nous restons avec la BCE et sa défense des intérêts communautaires pourtant indéfendables. Allons nous comprendre que les besoins des uns ne sont pas les mêmes que ceux des autres ?
Alors comment produire en France lorsque le concurrent reçoit aide sur aide , ce que l’idéologie européenne nous interdit ?
Comment produire dans l’Ue restée libre échangiste, avec sa concurrence libre et non faussée qui n’existe pas ?
Comment vivre avec cette idéologie que les autres terrassent ?
Il suffit de regarder les chiffres : France, balance commerciale : déficit 200 milliards. France de Bruxelles = 3 000 milliards de dettes Industrie – 50%, nous perdons environ 450 milliards chaque année. Nos artisans et commerçants disparaissent chaque jour un peu plus, Agriculture : surface en blé -3% -Maïs irrigué -18,5% lait – 3 à 4%- Nombre d’exploitations – 60% en 3 ans et nos taxis, meurtris et ruinés par les UBER qui viennent d’ailleurs, même chose pour l’immobilier, les vacances etc.
Le Général de Gaulle a dit que pour modifier les règles, il fallait certes du courage, mais surtout du dévouement. Mais c’est ce qui manque ; le dévouement a été remplacé par l’intérêt personnel.
La Patrie était à consolider, nous avons fabriqué des marchés financiers apatrides.
Alors, nous devons, reconstruire l’Etat, en partager les fonctions, en exercer les attributs afin de lui donner cette vie propre qui permet à la nation d’exister et de se défendre. Et sa vie, c’est sa souveraineté. Or, depuis des années, nos dirigeants violent la souveraineté nationale, pourtant inaliénable et imprescriptible, comme il en est de la séparation des pouvoirs.
La constitution de 1958, approuvée par le peuple de France, dit dans son article 3 que la souveraineté nationale » appartient au peuple. Philippe Séguin a dit devant l’A.N, en 92, qu’aucune Assemblée ne pouvait déléguer un pouvoir qu’elle exerce au nom du peuple.
Faire l’Europe, accepter le mondialisme sans le peuple, était la façon de les faire contre lui et c’est ce qui a été fait.
Ils ont même abandonné le compromis de Luxembourg établi par le Général de Gaulle afin de permettre à la France de conserver son rôle, de préserver son destin et de choisir son avenir –
Aussi, la France s’est couchée avec: sa politique étrangère confiée à des étrangers, sa monnaie disparue, sa constitution subordonnée à la décision de Chefs d’Etat étrangers, sa politique économique abandonnée.
L’erreur monumentale commise par les idéologies du laisser fairisme : avoir détricoté l’histoire et effacé les nations
Le mondialisme est en état de mort cérébrale. Seule l’Ue ne s’en aperçoit pas, erreur . Le train, une fois encore, est parti sans nous.
Nos dirigeants décident d’une banque centrale unique. Ils lui imposent un seul combat : celui contre l’inflation . Rappelons qu’elle ne devait jamais dépasser 2% (2022 = 9%)
Inflation unique, la même pour l’Allemagne que pour la Grèce. L’Allemagne emprunte à taux négatifs, la Grèce a plus de 6% où se trouve l’unicité ; la monnaie n’est pas unique, elle est inique.
Que vont devenir ceux qui paieront le plus fort taux d’intérêt et qui seront secoués par le taux d’inflation le plus élevé.
Le machin européen produit. Oui c’est vrai, il est le plus gros producteur au monde : mais de directives et de décrets contraignants.
Nous faire abandonner le nucléaire pour que l’Allemagne produise son électricité au charbon est quand même fort de café.
L’Ue et le néo libéralisme nous ont-ils apporté des éléments de croissance ? Industrie en Allemagne plus de 20% du PIB – France moins de 10%- Peut-on nous expliquer ? Qui veut-on asservir ? Qui veut-on assassiner ?
Rappelons aussi certaines promesses, comme le doux commerce ramène la paix. La guerre gronde partout.
La Chine, l’Inde, les Etats-Unis s’endettent pour investir, l’Ue pour boucher les trous.Nos petits enfants sont ainsi condamnés à subir la loi de nos créanciers.
Alors devant ces erreurs, il est temps de choisir une autre voie, de faire un autre choix. Entre néo libéralisme et socialisme il existe une urgence, celle de poser les fondements d’une 3ème voie à la française : Colbert n’avait pas si mal réussi, pourquoi vouloir le quitter ? Le Général de Gaulle avait choisi une forme de colbertisme
Nous devons rétablir une alternative sociale et libérale à la fois, à condition qu’elle soit adaptée à la France et aux Français
Une économie de marché régulée
Une défense des libertés individuelles et collectives, dans un Etat de droit à revisiter
Priorité des priorités ; la création d’une richesse qui sera mise au service de l’intérêt général pour permettre l’épanouissement de chacun selon ses oeuvres
Nous avons à Instaurer un débat d’idées perpétuel, base de la démocratie à condition que chacun y participe
Il faut rétablir une Responsabilité collective – L’Etat ne peut être une vache à lait, il doit redevenir un redistributeur
Devant l’énormité des travaux à entreprendre, il est urgent d’effacer en priorité 40 années d’erreurs et de reconstruire la nation France
Henri Fouquereau
