Je m'abonne

Le jour de Di Caprio

La Croisette va accueillir en fin de journée l'un des événements les plus attendus de ce Festival 2023 : la venue à Cannes de Leonardo DiCaprio aux côtés de Robert De Niro

Carla Bruni (Photo Julien Reynaud/APS-Medias/ABACAPRESS.COM)

La Croisette va accueillir en fin de journée l’un des événements les plus attendus de ce Festival 2023 : la venue à Cannes de Leonardo DiCaprio aux côtés de Robert De Niro pour la présentation hors compétition de Killers of the flower moon, réalisé par Martin Scorsese à qui on doit tant de grands films de l’histoire du cinéma comme, parmi d’autres, Taxi driver (Palme d’Or en 1976), Mean Streets, Les affranchis, Casino, Ragging bull, La valse des pantins, Les infiltrés ou Le loup de Wall Street.

Véritable légende du grand écran, Martin Scorsese revient pour la première fois en sélection officielle à Cannes comme réalisateur depuis son sketch Life Lessons dans New York Stories, montré lors de l’ouverture en 1989.

Quant à Leonardo DiCaprio, ses visites sur la Croisette provoquent toujours un engouement populaire et on se souvient de celle en juillet 2021 avec Brad Pitt pour Il était une fois à Hollywood signé Quentin Tarantino.

En ce qui concerne la compétition officielle, deux longs métrages sortent du lot pour l’instant, en sachant qu’il reste encore 7 jours de projections. D’abord, The zone of interest du réalisateur britannique Jonathan Glazer qui montre de manière à la fois glaçante, implacable et dénuée de toutes fioritures la vie quotidienne de la famille d’un commandant de camp de concentration nazi durant la Seconde guerre mondiale. Un choc tant sur le fond que sur la forme. Et ensuite, Les herbes sèches du cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan qui évoque les tensions dans un village des montagnes turques en raison des accusations sur un professeur de dessin de l’école, lancées par une de ses élèves. La maîtrise du récit et l’ampleur de la photographie montrent une fois de plus le talent de Nuri Bilge Ceylan même si tout n’est pas parfait dans son film.

Lors de la montée des marches hier soir, plusieurs personnalités étaient présentes comme Carla Bruni-Sarkozy, Claude Lelouch, Natalie Portman (marraine du Trophée Chopard), Cate Blanchett, Adriana Karembeu ou la pop star Dua Lippa. L’avant-veille, une jolie party pour l’inauguration de la plage Magnum permit aux invités d’assister à un superbe concert privé de la chanteuse Jaïn, l’une des artistes françaises qui vend le plus d’albums à l’étranger. Et côté projets, on a appris que l’actrice Laurence Arné démarrera dans les prochains jours le tournage de son premier film comme réalisatrice, Les Hennedricks, avec son compagnon Dany Boon dans le rôle principal. Les prises de vues se dérouleront sur l’île d’Oléron et à Arcachon. Une comédie en forme de road movie familial et musical.

Et pour la Sélection officielle, deux films en compétition seront présentés ce 20 mai : May december du réalisateur américain Todd Haynes, avec Natalie Portman et Julianne Moore, et Banel & Adama, le premier long métrage de la cinéaste sénégalaise Ramata-Toulaye Sy.

À lundi…en direct de la Croisette !

René Chiche


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne