Roland Lescure (Photo Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM)

Par Laurent Guibert, entrepreneur et investisseur

Tribune. Le groupe français Exxelia (160M€ de C.A.), secteur des composants électroniques, est en train de tomber dans l’escarcelle de l’américain Heico Corp. Le Rafale, Ariane 5 et bientôt 6, les sous-marins Barracuda, l’A320 neo le Boeing 787 bénéficient du savoir-faire de ce fabricant.

Certains peuvent penser que cette opération démontre une forme d’attractivité de la France mais nos décideurs ont tendance à trop facilement abandonner nos fleurons industriels, notre nécessaire souveraineté économique passe surtout par la protection de notre patrimoine productif. Collectivement, nous avons le devoir de prendre conscience que l’actuelle mondialisation anarchique crée une forte dépendance en approvisionnements qui se révèle nuisible aux intérêts de l’Europe et de la France.

Via le Lagazine Entreprendre, je lance un appel public à Roland Lescure, Ministre chargé de l’industrie, afin de doter la BPI d’un fonds d’investissement stratégique pour garantir, d’une part, le maintien des activités à haute valeur ajoutée sur nos territoires, et d’autre part, la capitalisation de proximité en faveur de nos PME et ETI.

Le gouvernement et le parlement, qui disposent des moyens utiles et nécessaires au fléchage de l’épargne des ménages au profit de notre force entrepreneuriale créative de valeurs économiques, n’ont pas le droit d’être sourds et aveugles face à des opérations hostiles.

Laurent Guibert, entrepreneur et investisseur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

dix-sept − 1 =