Je m'abonne

« La vraie liberté se trouve dans le travail, pas dans la retraite »

Philippe Martinez, secretaire general CGT (Photo Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM)

Le 8 Mai 1945 voyait la fin de la deuxième guerre mondiale et l’anéantissement du 3eme Reich Nazi laissant derrière lui des milliers de martyrs, hommes, femmes et enfants sans oublier la dévastation urbaine de toutes les villes d’Europe dont la reconstruction durera plusieurs années mais verra fort heureusement l’arrivée des 30 glorieuses favorisant la renaissance de notre économie !

Cela marcha tellement bien sans chômage et avec une croissance exceptionnelle que le pays qui s’ennuyait dans un tel confort se souleva en Mai 1968 afin de mettre la société en l’air et ce en passant par le chaos.

De Gaulle qui avait bien compris en bon chef de l’état ce qu’il était à ce moment-là bon à savoir, qu’il fallait endiguer la chienlit et envoya des milliers de jeunes se faire rééduquer au service militaire en Allemagne dans les régiments dits semi disciplinaires chapeautés à l’époque par les tribunaux d’exceptions (Mitterrand les supprimera en 1981).

Tous les révoltés de Mai 68 qui avaient 20 ans revinrent après 16 mois de service militaire tout à fait réfractaires au désordre dans la cité !
Jacques Chirac fit l’erreur de le supprimer en 1996, ce qui eu pour effet de fracturer la cohésion Nationale et de favoriser l’individualisme.

Ce merveilleux pays qui est le nôtre ne se reconnait plus dans une certaine partie de sa jeunesse dont le seul but est de mettre à bas notre société.

Les manifestations actuelles sortent beaucoup de nos concitoyens de leur réserve habituelle car comme les plus jeunes ils ne veulent pas travailler jusqu’à 64 ans.
Pour beaucoup d’entre nous qui continuons à travailler après notre retraite nous aimerions faire comprendre à nos concitoyens que la seule vraie liberté se trouve dans le travail et non dans l’oisiveté.

Le désordre arrive en même temps que les jeux olympiques, le voyage de Charles III, l’inflation, le 49 3, les problèmes de circulation, les poubelles qui flambent mais quel bonheur au pays des merveilles on en oublie la guerre en Ukraine !
Le pays devient ingouvernable, les mouvements sociaux s’intensifient mais comme le dit la chanson il y a du soleil sur la France !


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne