Je m'abonne

La start-up lyonnaise Carbon crée 3 000 emplois… à Marseille 

Pascal Richard

La jeune pousse lyonnaise Carbon, vient d’annoncer officiellement l’implantation de sa méga-usine (gigafactory) de panneaux solaires sur un site de 60 hectares à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), au sein même du Grand Port Maritime de Marseille. 

Il s’agit d’un pari audacieux pour la jeune entreprise, qui se positionne, avec son projet industriel d’une ampleur totalement inédite en France et en Europe, comme le futur leader européen d’un secteur, dominé, jusqu’à présent, par la Chine.

Cette méga-usine est conçue pour produire plus de 22 millions de mètres carrés de panneaux photovoltaïques « Made in France ». L’entreprise mise 1,5 milliards d’euros dans ce projet, avec l’aide de la région PACA et du Gouvernement.

La méga-usine en région PACA

La mise en service est prévue pour fin 2025, avec, à la clé une manne d’emplois estimée à plus de 3 000 créations de postes, Christophe Castaner, Président du conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille, GPMM, parle même de plus de 3 500 emplois directs créés.

Au départ, une quinzaine de sites étaient sur la liste de départ, Fos-sur-Mer et le GPMM emportent finalement la mise, une très bonne nouvelle pour la région PACA. 

Reprendre sa liberté

Le projet industriel va permettre à la France et à l’Europe de devenir indépendant, notamment vis-à-vis de la Chine, actuel plus gros producteur de modules solaires (80% du marché). À court terme, l’usine produira 12 millions d’unités par an, un chiffre très intéressant quand on connaît le contexte géopolitique incertain que nous vivons et qui risque de perdurer. La giga-usine va produire également des composants servant dans la fabrication des panneaux solaires, 5 GW de cellules photovoltaïques (15 GW en 2030) ainsi que 3,5 GW de modules.

Une entreprise très jeune

Carbon a été créé en mars 2022 à Roche-la-Molière dans la Loire, par Pascal Richard, un spécialiste du photovoltaïque chez Alcatel, Total et SMA et Pierre-Emmanuel Martin (My Energy Manager et Terre et Lac). Elle est conçue pour ne fonctionner qu’en électrique, afin de respecter scrupuleusement la politique globale de décarbonisation.

Angelina Hubner


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne