Vincent Lindon, Julia Ducournau et Agathe Rousselle posent avec la Palme d'or du meilleur film pour "Titane" lors du 74e Festival de Cannes

C’est donc la réalisatrice française Julia Ducournau qui a remporté la prestigieuse Palme d’Or de ce 74ème Festival de Cannes pour son long métrage  » Titane « , que nous n’avions pas du tout aimé de notre côté.

L’émotion de la cinéaste était très forte quand elle est montée sur la scène du Grand Théâtre Lumière pour recevoir son trophée des mains de Sharon Stone, entourée de ses deux principaux interprètes Agathe Rousselle et Vincent Lindon.

Lors d’une cérémonie quelque peu folklorique avec une présentation une nouvelle fois ratée par Doria Tillier et plusieurs bourdes plutôt comiques lors de l’annonce des prix, le Jury, présidé par Spike Lee un peu débordé par la situation, a choisi de distinguer l’actrice norvégienne Renate Reinsve pour  » Julie ( en 12 chapitres )  » et le comédien australien Caleb Landry Jones dans  » Nitram  » pour les prix d’interprétation tandis qu’un autre Français, le réalisateur Leos Carax, a reçu le Prix de la mise en scène avec  » Annette « .

Le Grand Prix a été décerné à deux longs métrages ex aequos,  » Un héros  » d’Ashgar Farhadi et « Compartiment 6″ de Juho Kuosmanen, et même chose pour le Prix du Jury qui a distingué à égalité deux metteurs en scène, l’Israélien Nadav Lapid pour  » Le genou d’Ahed  » et le Thaïlandais Apichatpong Weerasetakhul. Enfin, c’est le film japonais  » Drive my car  » qui a décroché le meilleur scénario. Un palmarès dont on pourrait discuter, avec certains oublis selon nous, mais comme tous les goûts sont dans la nature, il serait vain et trop long de contester les choix du Jury. Le Festival de Cannes 2021 est terminé, vive le futur Festival 2022 !

René Chiche

Envoyé spécial au Festival de Cannes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

cinq + dix-huit =