La FNAIM du Grand Paris est une organisation syndicale qui défend les professionnels de l’immobilier et leurs apporte des informations, des études économiques et des informations juridiques sur les marchés immobiliers.

Forte de près de 100 ans d’existence, la Chambre FNAIM du Grand Paris est la plus importante de France et dénombre près de 1200 adhérents sur toute l’Ile de France (hors Seine et Marne). Dans sa démarche et, soucieuse d’accompagner aux mieux ses adhérents, elle s’est tournée vers le volet de l’innovation. La FNAIM du Grand Paris a récemment ouvert INCUB’IMMO, un incubateur de start-ups tourné vers l’immobilier.

Pourquoi avoir créé un incubateur dédié à l’immobilier ?

Après avoir étudié le marché des incubateurs et plus particulièrement la place parisienne, la responsable d’incubation Marion PLATERO a proposé aux membres du bureau exécutif de la chambre FNAIM du Grand Paris un plan de mise en incubation de start-ups immobilières.
En France et en Europe, le nombre de structure d’accompagnement a fortement augmenté, néanmoins aucune structure francilienne ne proposait d’accompagnement sur les métiers de l’immobilier.

Cet incubateur a pour but d’apporter un nouveau service aux adhérents de la FNAIM du Grand Paris et permet aussi de rester à la pointe de l’innovation sur les technologies liées au secteur de l’immobilier. Avec le développement de la PropTech et des solutions de gestion digitales, les méthodes et outils de travail sont en pleine mutation numérique. Les nombreuses contraintes juridiques liées aux métiers de l’immobilier peuvent également décourager les entrepreneurs souhaitant se lancer dans ce secteur.

Le lancement d’INCUB’IMMO est l’occasion de renforcer les liens entre ces professionnels et l’écosystème des start-ups tout en participant au développement de l’attractivité de la profession.

Où se situe INCUB’IMMO ?

Située au 27 bis avenue de Villiers dans le 17eme arrondissement de paris, la FNAIM du Grand Paris s’étend sur 4 étages dont un espace de plus de 200 m2 spécialement aménagé pour les jeunes entreprises souhaitant bénéficier du programme INCUB’IMMO.

Les locaux dédiés comportent un open-space, une cuisine aménagée, deux salles de réunion privatives ainsi que la possibilité de réserver les salles de réception.

Quelle est la cible de l’incubateur ?

Afin de pouvoir apporter une réelle valeur ajoutée ainsi qu’une expertise métiers, la Chambre FNAIM du Grand Paris recherche des projets en création ou en phase d’idéation.

Le programme est destiné aux jeunes pousses qui commencent à développer leur produit ou service.

Le choix d’une cible dite « jeune » est très intéressant pour la startup car FNAIM du Grand Paris pourra accompagner ces projets depuis leurs idéations et jusqu’à leur complète immersion dans le secteur.

Qu’est ce qui est proposé dans le programme de l’incubateur ?

INCUB’IMMO, c’est 9 mois intensif de rencontres et d’ateliers !

Au travers des partenaires de l’incubateur ainsi que des coachs, les entrepreneurs suivront une série d’entrevues, d’ateliers et d’exercices pour les aider à construire durablement leur projet.

Grâce aux adhérents volontaires qui seront à la fois guides et beta testeurs de leurs solutions, les projets auront un potentiel de pénétration du marché bien supérieur à leurs concurrents non incubés.

Ils bénéficient de coaching récurrents et d’ateliers mensuels pour les sujets les plus importants et évolutifs tels que le développement du business plan ou encore le travail du pitch. Ils sont également accompagnés sur les sujets de roadmap marketing et plan de lancement quand le projet est à un état d’avancement assez mature.

Au-delà de l’accompagnement juridique et comptable, les entrepreneurs pourront se tourner vers les avocats du Think Tank, les architectes et les diagnostiqueurs FNAIM ou encore le WPBC le club international de l’Immobilier. Ils sont également accompagnés sur le plan notarial avec un coaching « Comment protéger mes biens quand je me lance dans l’entreprenariat ?». Le rôle de la responsable Marion PLATERO est de mettre en contact les start-ups avec des partenaires, des bêta-testeurs et des prestataires de services en fonction de leurs besoins. Elle coache aussi les startups sur la partie recherche de financement et levée de fond, pitch clients, développement de l’offre commerciale, création d’un réseau dans l’immobilier (prospects, clients, ambassadeurs).  

Comment sont sélectionnés les projets ?

Un comité de sélection a été établi parmi les adhérents membres du conseil d’administration de la chambre du Grand Paris, ainsi que les présidents et présidentes des différentes commissions (transaction, gestion, syndic, digital, social…), du responsable de développement de la chambre, d’une juriste en immobilier et d’un membre du conseil municipal du 17eme arrondissement de Paris.

Leurs missions sont d’étudier les projets recueillis à l’aide d’un formulaire présent sur le site de l’incubateur, de recevoir les entrepreneurs qui ont le potentiel d’être admis au sein de l’incubateur et de déterminer si les projets correspondent à un besoin des professionnels de l’immobilier.  Le comité de sélection ainsi que le président de la chambre du Grand Paris décident des projets et des entrepreneurs qui seront finalement incubés.

Les critères d’entrée sont l’état d’avancement du projet, sa nature ainsi que sa cible. En tant que syndicat professionnel de l’immobilier, la chambre FNAIM du Grand Paris incube des projets qui sont tournés vers ses adhérents, pouvant faciliter leurs méthodes de travail ou améliorer leur rendement quotidien.

A terme, la FNAIM du Grand Paris souhaite compter les start-ups parmi leurs partenaires. Si certains projets sont très jeunes, d’autres plus matures peuvent être redirigés vers le FNAIM LAB, présidé par Guy Roche, accélérateur de la fédération nationale de l’immobilier, partenaire d’INCUB’IMMO et qui constitue la prochaine étape pour les incubés. Le but étant de les intégrer dans la grande famille qu’est la FNAIM.

Quelles sont les spécificité d’INCUB’IMMO ?

INCUBIMMO a fait le choix de ne pas prendre de participation financière auprès des start-ups. Un forfait de 250€ HT par siège occupé et par mois est proposé aux start-ups ; incluant un accès du lundi au vendredi dans l’open-space de la chambre, les coachings et ateliers, le fichier des adhérents du Grand Paris.

Quels objectifs pour 2022 ?

INCUB’IMMO à lancé cet hiver sa première promotion avec 4 startups incubées qui sont PocketImmo, Assysto, Kwarto et Le Prospecteur. L’équipe a fait le choix de commencer progressivement pour pouvoir correctement répondre aux demandes spécifiques des startups. La description de leurs projets est disponible sur le site https://incubimmo.fr/ dans la rubrique « Les incubés ».

Un appel à projet pour la session estivale sera lancé depuis prochainement le site.   

Tout entrepreneur intéressé pour intégrer INCUB’IMMO peut déposer sa candidature sur le site. Si vous avez un projet dans l’immobilier ou souhaitez rencontrer ces startup contactez Marion PLATERO à l’adresse mplateromey@fnaimgrandparis.com .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

20 − 8 =