KKO International est une des plus importantes exploitations de fèves de cacao de Côte d’Ivoire. Créée en 2014 par Jacques-Antoine de Greffier, le groupe avait pour objectif de devenir l’un des plus importants producteurs de cacao durable et le premier producteur de chocolat « Tree To Bar » de la fève au chocolat fini sur le continent africain. Pari réussi puisque désormais leur SHOKKO situé à Abidjan transforme des fèves de qualité en chocolat de masse.

Après deux ans de travaux retardés par la pandémie du Covid-19, l’usine produit plus de 4 tonnes de chocolat de masse par jour vendu 3 € le kilo. La totalité de sa production a été prévendu au Groupe espagnol IBERCACAO, une référence mondiale dans le domaine de production de chocolat. La capacité de l’usine est pour le moment de 2000 tonnes par an, c’est 75% de sa production qui a trouvé preneur.

Un chiffre d’affaires garanti de 4,5 millions d’euros pour 2022. Une progression record pour cette société créée en 2014 par Jacques-Antoine de Greffier et coté depuis 2015 sur Euronext Growth Paris (ALKKO). Le chiffre d’affaires réalisé en 2020 était de 371 K€. Une progression de plus de 1200 %.

L’industrie mondiale du chocolat évaluée à près de 161 milliards de dollars par an et devrait croître à un rythme annuel de 7 % par an.

Du coté́ des producteurs, 40 % du cacao provient de la Côte d’Ivoire. Les plus gros importateurs au monde peuvent être classés en différentes catégories en fonction de leur demande en fèves de cacao, en poudre de cacao ou en chocolat. Ainsi, en 2009, les Pays-Bas étaient le plus grand importateur de fèves de cacao, les États-Unis les plus gros importateurs de cacao en poudre et l’Angleterre le plus importateur de chocolat.

L’engouement de nouveaux pays émergents tels que la Chine et l’Inde encourage la progression de la production ainsi que la progression des prix. La Chine consomme 100 grammes de chocolat par an et par habitant. La Suisse restez le plus gros consommateur au monde avec 10 kg de chocolat consommé par an et par habitant !

KKO International a fait le choix de la qualité́ plutôt que de la quantité́. Cette société et ses dirigeants sont persuadés que l’avenir de la production de la fève de cacao sera, à l’image de l’évolution de la consommation dans le monde, de qualité́, bio, traçable. Une production responsable.

KKO International
SOLEA, société anonyme de droit ivoirien dont KKO International détient 99,94% des actions

SHOKKO, société anonyme de droit ivoirien détenue à 100% par SOLEA.

Le Groupe est, depuis le mois d’octobre 2015, coté sur Euronext Growth Paris (ALKKO).

Euronext Growth Paris ISSN : FR0013374667-ALKKO

Henry Marin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

treize + 14 =