Créée par Kareen Maya Levy et Jacques Ravinet, Kippit est une nouvelle marque d’électroménager qui ne se jette plus. La jeune pousse développe depuis 3 ans à Toulouse des produits qui concilient innovation, performance et design avec les nouvelles exigences sociales et environnementales. C’est dans l’air du temps.

À l’origine de l’idée de leur création d’entreprise : la panne de trop d’un appareil ménager. Celle pour laquelle on s’entend dire, une fois de plus, « mieux vaut changer que réparer.» Face à ce constat, Kareen Maya Levy et Jacques Ravinet ont créé Kippit, une entreprise d’électroménager différente, au coeur des tendances de l’économie circulaire et durable d’aujourd’hui. Leurs produits sont conçus et fabriqués en France selon les principes de durabilité et de réparabilité.

Des produits réparables à vie !

Incroyable mais vrai, l’électroménager Kippit est réparable à vie ! Toutes les pièces sont accessibles et peuvent être changées facilement, soit directement par l’utilisateur soit par un réparateur agréé par la marque. Afin d’encourager les consommateurs à réparer plutôt que de racheter, le coût des pièces et des réparations sera toujours inférieur au prix du produit. Les deux fondateurs ont en effet choisi de créer leur entreprise pour innover sans concession, c’est-àdire allier innovation technologique, fonctionnelle avec efficacité, performance, design et exigences sociétales, sociales et environnementales.

Première référence en 2020

C’est fin 2018 que les deux fondateurs ont rédigé un cahier des charges, puis sélectionné l’agence de design Antracite et le bureau d’études électroniques Dralam pour développer le prototype de leur premier produit : la bouilloire Jaren. Les premiers modèles ont été fabriqués en 2019 à Toulouse, au sein du premier atelier Kippit. Cette nouvelle bouilloire multifonctions devrait certainement bousculer le marché dynamique du petit électroménager en 2020 où plus de 2 200 000 bouilloires sont produites et vendues chaque année en France, sans garantie de durée de vie. Bien plus qu’une bouilloire, ce premier produit de la marque allie innovation, design et respect des exigences sociales et environnementales.

Innovation également sociale

Tous les produits sont « ateliérisés » et non industrialisés : ils sont conçus et fabriqués dans des ateliers dédiés situés directement au coeur des bassins de consommation, à commencer par l’Occitanie. Ce modèle inclusif permet la création d’emplois pérennes : 5 salariés viennent de rejoindre l’atelier de Toulouse en janvier 2020. Ce mode de production permet non seulement de garantir la souplesse de la production mais aussi de limiter l’empreinte écologique en produisant au plus près des consommateurs. Espérons que le succès sera au rendez-vous pour que Kippit propose rapidement de nouveaux appareils durables.

Bouilloire au Top !

Leur premier modèle -une bouilloire multifonctions, durable, réparable, made in France et évolutive -vient d’être récompensé par le prix de l’innovation made in France sur le salon MIF Expo. Bien plus qu’une bouilloire, Jaren est un petit appareil qui dispose de multiples fonctions : faire bouillir l’eau bien sûr (1,5 L), mais aussi infusion de thé, chauffe-biberon, cuisson vapeur, réchauffage, avec 4 accessoires, timer intégré et connexion Wifi (en vente sur kippit.fr à 130 €).

J.B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

4 × 1 =