Je m'abonne

Hublot Mode Marine, le ciré venu du Sud

A la tête de Hublot Mode Marine, on retrouve Rémy Escande en qualité de Président-Directeur Général, Danielle Wascat, directrice générale et José Martinez, directeur général adjoint.

On pouvait croire que le champion français du ciré viendrait de Bretagne… Faux, le leader européen du ciré, Hublot Mode Marine est une entreprise du Tarn !

Ce vêtement, incontournable en Bretagne, est fabriqué depuis 20 ans à Labruguière dans le département du Tarn (81). L’entreprise est née en 2002 dans le sud de la France, par Rémy Escande, avec l’aide, il est vrai d’un ami breton.

Le pull breton

Ce dernier lui demanda de lui fabriquer un pull marin spécialement conçu pour la Bretagne et ce fut le déclic. Le succès est immédiat, l’idée plaît et les commandes affluent, l’entreprise devient rapidement prospère et grandit très vite. Rapidement, l’offre s’agrandit et le fameux ciré breton fait son apparition en 2008. L’idée est géniale, les bretons et le reste du monde l’adoptent. Chaque année il se vend plus de 400 000 pièces.

Première boutique en 2016

C’est en 2016, que Hublot Mode Marine lance un nouveau concept de store, les boutiques de la marque associent un style aux couleurs, avec un univers urbain & marin, qui font un carton. La réussite de l’entreprise réside aussi dans ses prix très agressifs ! Là où la concurrence annonce un prix de 100 euros, Hublot Mode Marine annonce 40 euros, 60% moins cher, pour un produit de même qualité.

20 ans plus tard

En 2023, la société présente la nouvelle collection Hublot Mode Marine, qui comporte plus de 600 modèles différents (cirés, pulls, sweats, robes, casquettes, collection enfants) et les produits sont vendus dans le monde entier. En France, l’enseigne est présente dans plus de 500 boutiques, dont 85 en Bretagne. La société emploie aujourd’hui 85 personnes.

Au final, Hublot Mode Marine réalise 42% de son chiffre d’affaires (10,5 millions d’euros en 2021) avec l’iconique ciré coloré. En quelques années, l’entreprise est devenue numéro 3 du secteur de la mode marine, en attendant mieux. L’entreprise devrait réaliser plus de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, ce qui devrait être confirmé les jours prochains.

La marque et l’international

De nos jours, Hublot Mode Marine est présent dans 11 pays européens, dont l’Espagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Finlande, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Bulgarie et Lituanie, également au Maghreb (Maroc), et même en Ukraine. L’objectif de l’entreprise, c’est 30 boutiques affiliées en 2025.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne