Par Alain Jourdan, auteur de « L’affaire Pegasus, les dessous d’une guerre de l’information ». Le cherche midi.
L’enquête publiée en 2021 sur l’existence d’une liste de « 50 000 cibles potentielles » du célèbre logiciel espion Pegasus a fait beaucoup de bruit, mais elle omet de mentionner les enjeux géostratégiques qui sous-tendent ces révélations.
En juillet 2021, le consortium de journalistes Forbidden Stories et Amnesty International ont publié des « révélations » sur l’utilisation du logiciel de piratage israélien Pegasus. Ces révélations ont été reprises par plusieurs médias à travers le monde, créant un effet de souffle. Malgré des raccourcis pris lors de ces reprises, le scandale est bel et bien présent, et deux cibles sont touchées : NSO, la société qui commercialise Pegasus, et le Maroc.
Cependant, plusieurs problèmes se posent. D’une part, la méthode de travail utilisée pour cette enquête est très éloignée de celle qui a permis par exemple de faire éclater le scandale du Watergate. D’autre part, les preuves manquent. Il semble que le but principal de cette publication n’était pas d’informer, mais de mobiliser l’opinion publique pour que les gouvernements se mettent d’accord sur une réglementation internationale qui protège mieux les citoyens des cyber-intrusions dans leur vie privée.
De plus, il faut noter que les rédactions ne disposent plus des mêmes moyens qu’autrefois et sous-traitent de plus en plus leurs grandes enquêtes à des consortiums de journalistes, en partie financés par des ONG. Cela pose un problème d’indépendance éditoriale. En effet, les organismes qui financent ces enquêtes agissent en fonction d’un agenda qui leur est propre ou qui sert leur gouvernement.
Il est donc important de traiter ces « révélations » avec prudence et de les replacer dans leur contexte géopolitique et géostratégique. Dans un monde en guerre où de nouveaux équilibres se dessinent, il est plus que jamais nécessaire d’éclairer le lecteur sur l’origine des informations qui sont portées à sa connaissance et leurs conséquences dans les relations entre États.
Alain Jourdan
Auteur de « L’affaire Pegasus, les dessous d’une guerre de l’information ». Le cherche midi.