Grâce à l’enceinte A développée par Akoustic Arts, il est désormais possible d’écouter de la musique, les infos… sans déranger les personnes aux alentours. Le principe ? La directivité.
Cette enceinte directionnelle crée en effet un faisceau sonore ultra-ciblé : lorsqu’une personne est située dans ce faisceau, elle entend le contenu audio diffusé ; en dehors du faisceau, elle n’entend plus rien.
«Vous seul pouvez entendre la A», indique Ilan Kaddouch, compositeur de musique contemporaine, pianiste, chercheur en musicologie… et fondateur de la start-up parisienne en 2010. La A permet ainsi de partager différentes zones de son dans une pièce ou en voiture, de façon à ce que seul le conducteur entende les indications données par le GPS sans déranger les autres passagers.
La A est à ce jour la solution la plus performante du marché, notamment en raison de la taille compacte du produit (ampli intégré, miniaturisation des éléments), du rendu sonore, d’un design valorisant et d’un prix compétitif de 500 € environ (jusqu’à 3 fois moins cher que les solutions concurrentes).
Après avoir levé 200.000 $ (environ 175.000 €), 6 fois l’objectif initial, sur Indiegogo, la jeune pousse est désormais prête à livrer ses premières pièces disponibles depuis quelques mois en précommande sur Kickstarter début 2017. Pour autant, l’objectif d’Akoustic Arts s’oriente vers le BtoB, notamment les secteurs du commerce (pour éviter la pollution sonore dans les espaces publics), de l’automobile (couplé au GPS), des transports…
D’ailleurs, la jeune pousse mène déjà des tests dans les bus de la RATP, des musées pour commenter les œuvres, des grandes surfaces. «Le marché est très large», commente d’Ilan Kaddouch.