Photo Jonathan Brady/PA Wire/ABACAPRESS.COM

Par Jean-Luc Cadeddu, Historien et Maire-adjoint de Maisons-Alfort

Le jubilé des 70 ans de règne de la reine d’Angleterre Elisabeth ll m’amène inévitablement à remonter le temps, à l’intérieur de la dynastie des Tudor dont elle descend.

Elisabeth première Fille d’Anne Boleyn et d’Henry VIII succéda à Marie Ier Tudor Fille d’Henry VIII et de Catherine d’Aragon qui persécuta les protestants et qui fut surnommée : La Reine sanglante Bloody Mary ! (cocktail à base de jus de tomate et de Vodka, le tout rouge sang).


La dynastie fut crée par Henry VII, fils d’Edmond Tudor et de Margaret de Beaufort, tous deux descendant d’Edouard III.

Henry VII devient Roi d’Angleterre après avoir battu Richard III, mettant un point final à la guerre dite des Deux Roses.

Viendra après celui qu’on surnommera Barbe Bleue ! J’ai nommé Henry XIII créateur de l’Anglicanisme rompant avec la Papauté pour épouser sa Favorite Anne Boleyn.

L’héritier sera Edouard VI, fils d’Henry XIII et de sa troisième femme Jeanne Seymour, à ne pas confondre avec l’Actrice du même nom, bien sûr !

N’oublions pas la pauvre Jeanne Grey arrière-petite fille d’Henry VII qui ne régna comme Protestante que neuf jours et fut décapitée sur ordre de la très Catholique Marie Tudor…

God save the Queen !

Jean-Luc Cadeddu


LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

neuf − 6 =