Regis Habert - Fenixx

Dans le secteur en pleine croissance de l’édition numérique en France (selon un rapport du Syndicat national de l’édition, cela représentait près de 240 millions de chiffre d’affaires des éditeurs pour un total de 2,4 milliards d’euros), Bookagoria pourrait être l’une des pépites de demain.

En s’associant avec Pythagoria, l’un des acteurs majeurs en Europe dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée au milieu éditorial, l’opérateur technique et commercial FeniXX (l’abréviation de Fichier des Éditions Numériques des Indisponibles du XXème siècle) a créé Bokagoria, un nouveau moteur de recherches très performant qui s’adresse aussi bien au grand public qu’aux chercheurs, aux bibliothécaires et aux professionnels de l’édition avec une ambition : permettre à toutes ces cibles de rechercher, et surtout, trouver plus de 85 000 titres parus aux XXème siècle et devenus indisponibles au fil des années.

Comme l’a expliqué récemment Régis Habert, le directeur général de FeniXX, lors d’une conférence de presse « il ne suffit pas pour FeniXX de proposer un vaste catalogue de livres numériques qui couvrent tout le XXe siècle dans les domaines majeurs de l’édition. Encore faut-il donner au grand public et aux professionnels les moyens de chercher et de trouver efficacement des ouvrages susceptibles de les intéresser. Bookagoria est le premier et le seul moteur de recherche « en sérendipité » capable de permettre aux lecteurs de trouver dans le catalogue FeniXX les livres qu’a priori, ils ne cherchaient pas ! »

À la différence des moteurs de recherches classiques qui se servent des seules métadonnées d’un ouvrage,  Bookagoria a recours de son côté à une intelligence artificielle pouvant fouiller au cœur des livres, en décortiquant la totalité du texte, afin d’apporter aux lecteurs la réponse la plus précise et la plus pertinente qui soit. Le catalogue FeniXX propose pour l’instant 85 400 livres au format numérique et 10 000 ouvrages supplémentaires arriveront prochainement. 70% des livres figurent au format ePub3 dont 20 000 en version accessible pour les personnes handicapées, pouvant être lus à sur smartphone, liseuse, tablette et ordinateur.  

Actuellement, 60 éditeurs français ont répondu présents à travers 132 marques éditoriales, soit 39 % du catalogue, les 61%  restants viennent de la gestion collective. Et on trouve  vraiment des pépites littéraires sur Bookagoria correspondantes à  toutes les envies du lectorat comme la  romance, les polars, les thrillers, les documents, la science-fiction, les aventures ou les biographies. Prix moyen d’un livre : 7,39 euros, les moins chers étant à 3,49 euros. Avec Bookagoria, la France se dote donc d’un nouvel outil numérique culturel qui devrait toucher un large public.

René CHICHE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

20 + 1 =