Je m'abonne

Crise du logement : à quoi s’attendre en 2024 ?

2023 aura été une année maudite pour le logement en France. A quoi ressemblera 2024 ?

Entreprendre - Crise du logement : à quoi s’attendre en 2024 ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Alors que nous entrons dans une nouvelle année, il est temps de réfléchir à nos espoirs et à nos aspirations pour le secteur du logement en 2024. Que cette année soit celle du soutien, de la simplification et de la relance pour tous ceux qui vendent ou cherchent un logement. 

2023 : Annus horribilis du logement

2023 aura été une année maudite pour le logement en France : triplement du taux hypothécaire en 18 mois, chute historique du nombre de ventes annuelles, chute de 50 % des crédits immobiliers accordés, chute de 25,5 % du nombre de permis de construire, contraintes liées au Diagnostic de Performance Énergétique, et enfin grave pénurie de biens sur le marché de la location

Les pouvoirs publics inefficaces pour enrayer la crise du logement

2023 aura été l’année des occasions manquées. La priorité du gouvernement était de faire baisser les prix avec la hausse des taux d’intérêt. Raté ! Les prix immobiliers n’ont baissé que de 1,8 % en un an dans l’Hexagone (source MeilleursAgents-Les Echos).

Après des mois de débats au Conseil National de la Refondation pour le Logement, les mesures prises par le gouvernement sont un nouveau flop. Alors qu’il fallait annoncer des réformes chocs, seules quelques mesurettes sont annoncées.

Deux ministres du logement se succèdent en 2023. Aucun ne saisit l’ampleur de la crise. Le dernier en date, Monsieur Vergriete, déclare même que la priorité n’est pour que les français de devenir propriétaires. Ceci est totalement démenti par un sondage réalisé par CBRE et publié dans Capital (avril 2023) :  53 % des français souhaitent acheter leur prochain logement.

Bruno Le Maire lui-même fait couac ! Il se prononce en faveur du report des dates butoirs de l’interdiction de louer les passoires thermiques. Mais il fait machine arrière dès le lendemain : « il s’agit simplement de réfléchir à la manière dont on peut être plus simple et plus clair pour nos compatriotes. ». 

La suppression de la taxe d’habitation, la réforme phare du premier quinquennat est actée. Mais c’est finalement une fausse bonne idée. La contrepartie dans de nombreuses communes est une hausse massive de la taxe foncière et de la taxe d’habitation des résidences secondaires. 

Le président Macron cite deux fois le mot « logement » dans son allocution du 31 décembre. Son désintérêt pour l’investissement immobilier au profit de la start-up nation est néanmoins manifeste. 

2024 : Le temps des réformes

Les professionnels réclament depuis des mois des mesures chocs pour relancer le secteur de la construction et le marché de l’investissement immobilier, que ce soit pour la résidence principale, la résidence secondaire ou l’investissement locatif. 

Avec l’Institut Janus, nous avons proposé 23 mesures d’urgence pour le logement. Elles sont toujours d’actualité.

L’heure de ce plan choc pour le logement a sonné pour :
– Relancer la construction neuve intermédiaire
– Soutenir l’investissement locatif et considérer les bailleurs comme des acteurs économiques 
– Accompagner le financement des acquéreurs de résidences principales et favoriser l’accession à la propriété 

Notre vœu pour 2024 : être fiers de loger tous les Français

Nous devons être fiers – les pouvoir publics et les professionnels – de procurer à chacun de nos compatriotes un toit, un lieu de famille, de souvenirs, où l’on élève, éduque, protège et crée les fondations avec la pierre fondamentale du lien social et sociétal.

En cette nouvelle année, nous espérons voir le temps des réformes efficaces visant à rendre le logement accessible à tous. Que ce soit par le biais de programmes gouvernementaux, de partenariats public-privé ou de nouvelles approches novatrices, nous aspirons à ce que chacun de nos compatriotes ait la possibilité de trouver un logement sûr et confortable.

Que 2024 soit une année d’espoir et de progrès pour les professionnels de ce secteur en crise, les constructeurs, les promoteurs, les agents immobiliers. 

Michel Platero
Institut Janus
Ancien président de la FNAIM Grand Paris, Michel Platero a fondé l’Institut Janus.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne