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Christian Vernet (PDG de La Compagnie) : « Les Américains représentent 60 % de notre clientèle »

Christian Vernet, PDG de La Compagnie

Si le Festival de Cannes est évidemment le plus grand évènement cinématographique du monde, c’est aussi un moment de l’année où les entreprises s’activent non seulement dans l’industrie du 7ème art mais aussi dans d’autres secteurs. Régulièrement, nous braquerons nos projecteurs sur un business et pour inaugurer cette rubrique, c’est Christian Vernet, PDG de La Compagnie, l’une des compagnies aériennes françaises les plus performantes sur une destination précise les USA, et plus précisément New York.

En cette période de Festival de Cannes, cet évènement mondial représente-t-il une activité importante pour La Compagnie, étant donné que de nombreux professionnels américains du cinéma effectuent le déplacement vers Cannes ?

Christian Vernet : Le Festival de Cannes n’est pas la période la plus remplie de l’année. Les passagers américains viennent plutôt de la Côte Ouest que de la Côte Est d’où nous opérons. La période des Cannes Lions fin juin est beaucoup plus chargée pour nous. Toutefois, nous avons pour habitude de transporter des personnalités VIP françaises ou américaines qui vivent à New York car nous leur offrons un plus fort anonymat que sur les grosses compagnies régulières.

Au-delà du milieu américain du 7ème art, est-ce que la clientèle américaine est majoritaire dans les passagers de La Compagnie et en quoi est-elle différente de la clientèle française ?

La clientèle américaine représente 60% de notre clientèle, elle est séduite par l’art de vivre à la française que nous proposons à bord de nos appareils. Pragmatique, c’est une clientèle moins attachée à la compagnie nationale que ne le sont les Français, qui valorise le meilleur rapport qualité/prix en accordant moins d’importance aux miles qu’ils ne pourront peut-être jamais utiliser. Notre produit d’excellence, source d’économie et avec un côté luxe à la française, est idéal pour eux.

Quelle est la clientèle visée en général par La Compagnie ?

La Compagnie s’adresse autant à la clientèle affaires européenne qu’à la clientèle loisirs majoritairement américaine. Si la clientèle affaires reprend depuis l’hiver dernier avec une demande provenant des grands groupes de luxe et des PME, nous constatons une prédominance globale du bleisure en raison de l’évolution des comportements de voyage des passagers affaires.

Quelles sont les spécificités de La Compagnie pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas cette compagnie aérienne ?

La Compagnie est une compagnie aérienne régulière française qui réinvente la classe Affaires en une expérience unique et à taille humaine, entre Paris et New York, Nice et New York, Milan et New York. Nous proposons des vols 100% classe affaires à des prix compétitifs (environ 20 à 30% de moins que pour une classe affaires traditionnelle) pour séduire et satisfaire une clientèle exigeante à la recherche d’une expérience différente.

A bord, au-delà du service à taille humaine dans une cabine intimiste avec seulement 76 passagers, les passagers profitent du confort de sièges qui s’inclinent en lits parfaitement plats, d’un système de divertissement moderne, d’un accès gratuit et illimité au wifi haut débit et de menus de saisons élaborés par des chefs français de renom.

La Compagnie organise des évènements à bord de ses appareils. De quoi s’agit-il exactement ?

Depuis sa création, La Compagnie souhaite faire de l’expérience à bord un souvenir mémorable pour ses passagers. Nous invitons régulièrement des auteurs, artistes, Chefs ou encore vignerons à bord pour partager leur savoir faire et faire rayonner l’art de vivre à la Française au-dessus de l’Atlantique.

Récemment nous avons accueilli les propriétaires des Champagne Telmont ainsi que du château de Chamirey pour une « wine master class » en vol, très appréciée de nos passagers. Nous avons également reçu l’auteur Ajiri Aki qui a présenté en avant-première son livre « Joie » ou encore l’artiste américaine Jo Fishman en marge du vernissage de son exposition à la Galerie Ketabi-Bourdet à Paris.

Quels sont les objectifs de développement de La Compagnie pour les prochaines années ?

Après une année 2022 couronnée d’un premier exercice positif, nous souhaitons consolider ce bon résultat en 2023 et 2024. Nous intégrerons alors deux nouveaux Airbus A321 LR au printemps 2025 et 2026, poursuivant ainsi notre développement pour renforcer la fréquence de nos 3 lignes régulières vers New York (Paris, Milan et Nice) et envisager l’ouverture d’une nouvelle ligne d’ici 2026.

Comment envisagez-vous l’avenir du transport aérien dans les prochaines années et craignez-vous les éventuelles mesures des gouvernements liées à la protection de l’environnement ou à la fameuse « empreinte carbone » ?

Il est toujours difficile d’anticiper une législation même si nous constatons en effet qu’elle tend à se durcir notamment sur le court courrier. Toutefois, nous avons plusieurs avantages : nous sommes spécialistes du long courrier et nous avons déjà investi sur l’avion le moins polluant sur nos lignes (entre moins 30 et moins 40% d’émissions de CO2 que les avions concurrents sur la même ligne). Ce pari d’un avion mono-couloir plus petit s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement.

Propos recueillis par René Chiche, envoyé spécial au Festival de Cannes.


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