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Chalvin Paris, l’agence confidentielle qui gère les réseaux sociaux

Le nom Chalvin Paris ne vous dit peut-être rien pour le moment. C’est normal – les sœurs Chalvin, Candice et Juliette, qui ont cofondé l’agence il y a 3 ans et demi, travaillent avec discrétion au profit de marques et clients prestigieux. Elles mettent tout leur savoir-faire et leur expertise unique, issus de près de dix ans d’expérience dans la communication digitale sur les réseaux sociaux dans les domaines du luxe, de la mode, de la beauté et de l’hospitalité au service de clients qui transmettent leurs coordonnées de bouche-à-oreille.  Un secret bien gardé. Rencontre.

Présentez-nous votre agence.

L’agence Chalvin Paris est née de notre volonté de partager notre sens commun de l’esthétisme et le sens du détail au service de la performance.

Passionnées par les enjeux liés à la présence des marques sur les réseaux sociaux et à l’importance primordiale d’une stratégie adaptée et sur-mesure, nous avons fondé l’agence il y a 3 ans et demi de manière naturelle : nos clients nous contactaient par le bouche à oreilles. 

C’est l’avantage des réseaux sociaux : notre travail, les stratégies de communication digitales que l’on déploie sur les comptes Instagram, Facebook, LinkedIn ou TikTok de nos clients sont directement visibles ! 

Aujourd’hui encore, l’ensemble de nos clients nous ont contactés sur recommandation ou en découvrant notre travail sur les comptes de nos clients. C’est glorifiant, et on se rend compte qu’il existe aussi beaucoup d’apprentis Community Managers qui ne maîtrisent pas bien les plateformes, et se forment au détriment des marques qui les embauchent. Cela nous arrive régulièrement d’intervenir pour former ces jeunes talents, recrutés sans expérience ni réelle connaissance du métier.

Concrètement, en quoi consiste la gestion de la communication des marques sur les réseaux sociaux ?

Il n’y a pas de recette unique ou miracle : chaque stratégie est adaptée à chacune des marques et projets, de la réflexion, conception au déploiement. La définition d’objectifs clairs et de moyens techniques précis pour les atteindre, adaptés aux enjeux et aux évolutions de chaque plateforme social media et dans le respect des codes du luxe, de la beauté, de la mode et de l’hospitalité pour nos clients sont au cœur de notre démarche. Dès lors que nous avons arrêté la stratégie à déployer, nous gérons pour nos clients le Community Management, c’est-à-dire qu’ils nous confient, totalement ou partiellement, la gestion de leurs comptes Instagram, Facebook, Linkedin, TikTok et Pinterest. Nous amplifions la visibilité des comptes que nous gérons à travers des campagnes et de l’achat média, des campagnes d’influence et des collaborations avec d’autres marques sur les réseaux sociaux (souvent, qui sont aussi des clients de l’agence). C’est ce que nos clients apprécient : en rejoignant Chalvin Paris, ils rejoignent une famille, un environnement de confiance où nos équipes mettent tout en oeuvre pour la réussite de leur projet. On aime créer des passerelles entre nos clients et imaginer des collaborations quand cela fait du sens.

Votre plus grande fierté ?

Difficile d’en choisir une seule !

Parmi nos plus grandes fiertés, les retours quotidiens que nous font nos clients : grâce aux campagnes de communication que nous mettons en place, ils mesurent l’impact direct sur les ventes pendant des temps forts comme Pâques ou le lancement de nouvelles collections. 

Nous sommes fières d’accompagner des acteurs puissants de l’industrie du luxe comme des petites marques plus niches de créateurs. L’important pour nous, c’est de partager les mêmes valeurs, un même état d’esprit. Travailler avec rigueur mais dans la bonne humeur, c’est essentiel pour nous comme pour nos équipes. 

Enfin, tous nos collaborateurs font aujourd’hui également notre fierté. Notre équipe se compose de 10 passionnés basés à Paris, Marseille et dans toute la France. Des experts curieux et à l’écoute des dernières tendances des réseaux sociaux, d’un point de vue stratégique et opérationnel, qui ont la volonté de contribuer à créer des contenus performants et précurseurs. Stratèges, créatifs, copywriters, producteurs, animateurs de communautés et media buyers, qui co-construisent avec nos clients les stratégies les plus adaptées pour atteindre leurs objectifs. 

Quel chemin parcouru ! Comment êtes-vous parvenu à ces résultats ?

Nous comptons aujourd’hui une trentaine de clients dans l’agence, des petites marques de niche dans le domaine de la mode, de la joaillerie de la beauté mais aussi des hôtels indépendants, 3* à 5* comme des grands groupes internationaux.

Cette réussite, nous la devons à certaines femmes qui ont su nous faire confiance dès le début de notre aventure et qui sont encore nos clientes aujourd’hui, des femmes fortes et inspirantes dont l’énergie et la créativité nous inspire. Il y a une forme de sororité, de bienveillance qui s’est naturellement développée autour de notre agence familiale. 

Au-delà de nos résultats, nous exultons des rencontres passionnantes que nous réalisons tout au long de cette belle aventure. C’est ce qui nous porte : la richesse des parcours de femmes et d’hommes venus du monde entier, passionnés par leurs vocations, avec des backgrounds riches. Des entrepreneurs, des créateurs, des artistes, des inventeurs mais aussi des directeurs marketing, communication ou commerciaux qui donnent du sens à leurs entreprises. Ce sont nos clients, des sources d’inspiration sans fin pour nous au quotidien. 

Votre vision pour la suite ?

Tenir compte des évolutions de chaque plateforme social et anticiper les prochaines tendances comme les grandes révolutions de l’industrie, à commencer par l’arrivée de Chat GPT et de ses grandes promesses. Nous sommes aux prémices de bouleversements potentiellement radicaux que l’on regarde avec beaucoup d’optimisme. 

Au niveau de Chalvin Paris, nous avons l’ambition de continuer à fidéliser et développer notre clientèle actuelle tout en développant l’internationale. Si nous avons aujourd’hui des clients dans toute l’Europe et aux Etats-Unis, nous avons vocation à développer notre présence outre-Atlantique. 

Cela fait du sens par rapport aux projets de nos clients, dont l’audience se trouve souvent sur ce territoire. Les grands groupes internationaux avec lesquels nous avons la chance de collaborer depuis plusieurs années, nous offrent cette opportunité de rêver grand, au delà de nos frontières.


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