Accompagnement de l’innovation, co-financement avec les banques, apport de fonds propres, aide à l’export : Bpifrance accompagne les entreprises a chaque étape de leur développement.

Innovation :

Bpifrance soutient les projets innovants, individuels et collaboratifs, sous forme d’aides et de subvention à la R&D, puis de financement, pour le lancement industriel et commercial (avance remboursable, prêts à taux zéro, prêt d’amorçage pour préparer une levée de fonds, prêt innovation) ou sous forme de prise de participation.

Financement :

Bpifrance intervient en cofinancement aux côtés des banques pour les investissements des entreprises de toutes tailles (prêt à moyen et long terme, crédit-bail mobilier ou immobilier) et propose des prêts de développement sans prise de garantie, pour financer l’immatériel et les besoins en fonds de roulement (Prêt Croissance, Prêt d’Avenir, Prêt Vert, Prêt Numérique, Prêts de Développement territorial…). La banque renforce la trésorerie des entreprises par la mobilisation des créances publiques et privées et le préfinancement du CICE et du Crédit d’Impôt Recherche.

Garantie :

Bpifrance apporte sa garantie aux banques, à hauteur de 40 à 60% (jusqu’à 70% avec les régions) pour les inciter à financer les PME dans les phases les plus risquées (création, reprise, innovation, développement, innovation, international, renforcement de la trésorerie).

Fonds propres :

Bpifrance prend des participations minoritaires dans les entreprises de croissance, de l’amorçage à la transmission, le plus souvent aux côtés de fonds privés, nationaux ou régionaux. Elle investit aux côtés d’acteurs publics et privés dans plus de 300 fonds de capital investissement, dont 95 fonds régionaux, qui investissent eux-mêmes dans des PME.

Export :

Bpifrance accompagne les projets à l’export avec Business France et Coface, dont elle a repris l’activité Assurance-Export, par une garantie des financements bancaires dédiés à l’international et des prêts Croissance International.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici