Je m'abonne

Investir en Bourse : comment acheter des actions ?

Entreprendre - Investir en Bourse : comment acheter des actions ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Vous êtes décidé à investir sur les actions car, après avoir fait des recherches, vous vous êtes aperçu qu’il s’agit du placement le plus rentable à long terme à condition de prendre certaines précautions.

Cependant, vous êtes totalement novice et vous ne savez pas comment faire pour acquérir des valeurs mobilières et les différents comptes possibles pour les intégrer.

Pour acheter des actions, il vous faut passer par un intermédiaire financier qui transmettra pour vous vos ordres sur le marché et qui stockera vos titres sur un compte.

Comme intermédiaire, vous aurez le choix entre des banques qui offrent globalement plus de garanties et des courtiers.

Il vous faudra faire attention à deux éléments :

  1. Le montant des frais prélevés. L’achat et la vente d’actions entraînent des commissions qui peuvent être élevées et qui viendront brider vos performances, il y a même parfois des droits de garde sur vos comptes. Il vous faudra donc faire très attention à bien choisir votre intermédiaire, qu’il vous garantisse une bonne exécution de vos ordres ainsi qu’une plateforme stable et qui ne soit pas trop gourmande en frais.
  2. Bien consulter régulièrement la liste noire de l’AMF afin d’éviter les nombreuses arnaques et de protéger votre épargne.

Ouvrir un compte chez un intermédiaire financier vous donnera accès à une plateforme où vous pourrez passer vos ordres sur le marché, qui seront immédiatement transmis après validation de votre part.

Il existe deux types de comptes :

Le compte titres. L’avantage du compte-titres est que vous pouvez acheter n’importe quel produit comme des produits dérivés ou des valeurs américaines par exemple, mais là encore il faudra faire attention aux frais. Il n’y a pas de limite de dépôt, vous pouvez utiliser le SRD si vous obtenez l’autorisation. Le SRD ou Service à Règlement Différé permet d’utiliser l’effet de levier c’est-à-dire, la possibilité d’investir un montant supérieur à son capital initial, je ne vous recommande pas d’utiliser l’effet de levier vu le risque très élevé de pertes qu’il comporte et surtout si vous êtes inexpérimenté.

Vous pouvez utiliser la vente à découvert, il s’agit de parier à la baisse sur des valeurs éligibles au SRD, le risque d’utiliser cette pratique est également très élevé vu le caractère généralement haussier des marchés.

Vous avez la possibilité de reporter vos pertes sur dix ans ce qui est non négligeable. Si par exemple sur une année vous perdez 1000 euros vous pourrez les récupérer et ne serez pas taxé à hauteur de 1000 euros de gains.

Le principal inconvénient du compte titres est la fiscalité. En effet vous serez taxé au premier euro de gain à hauteur de 30 %. Si vous optez pour l’impôt sur le revenu, vous paierez 17,2 % de CSG sur vos gains et l’intégralité de vos gains seront ajoutés à vos autres revenus pour être taxés.

Il vous faudra donc bien repérer votre tranche d’imposition si vous comptez utiliser cette option.

Le PEA. Le PEA est plutôt réservé à l’investissement car il comporte une enveloppe fiscale. Son intérêt est donc la fiscalité.

Vous ne pourrez acheter que des valeurs européennes soumises à l’impôt sur les sociétés ou des SICAV ou FCP comportant 75 % de valeurs éligibles au PEA.

Il n’y a pas de possibilité d’utiliser le SRD ni la vente à découvert et vos pertes ne seront pas reportables.

Vous pouvez déposer un maximum de 150 000 euros et n’ouvrir qu’un seul compte par personne, alors que vous pouvez détenir autant de comptes titres que vous voulez.

Les deux principaux avantages du PEA sont que vos fonds seront protégés des taxes tant que vous n’effectuez pas de retrait, alors que vous serez taxé sur le compte titres dès que vous obtenez des plus-values.

Cependant, l’intérêt sera de le conserver au moins 5 ans sans effectuer de retrait. En effet, tout retrait sera taxé au même titre que les comptes titres. Après 5 ans, tout retrait ne sera taxé que du montant de la CSG en vigueur, qui est actuellement de 17,2 %.

Personnellement, je possède les deux, en effet, en ce qui concerne le compte titres, pouvoir investir sur des titres hors Union européenne ou encore la possibilité de reporter ces pertes sont intéressantes. De même, cela permet d’initier plusieurs stratégies d’investissements.

À noter qu’il existe un autre type de compte : le PEA-PME.

Il est comparable au PEA, sauf que le dépôt maximal n’est que de 75 000 euros et qu’il n’est limité qu’à certains titres, des entreprises de taille intermédiaire dont la capitalisation boursière ne dépasse pas 1 milliard d’euros.

Stéphane Breuil

Découvrez Ma bio, mes performances, le blog et mes solutions d’aide sur mon site internet : https://sbcapitaltrading.com/

Suivez mes publications sur ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/c/SBCIchimokuTrading

www.linkedin.com/in/stéphane-breuil


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne