Aux urnes, citoyens !

Par Jean-Luc Cadeddu, Historien et Maire-adjoint de Maisons-Alfort

Le premier tour des Législatives s’annonce,  parait il avec un fort taux d’abstention ! le désintérêt des électeurs lassés des mensonges et des promesses des Politiques partiront t’ils à la campagne plutôt que d’aller voter ? Au moment ou j’écris ces lignes je n’en sais rien ? En revanche si vous me lisez demain soir vous serez si j’étais dans le vrai ou pas.
Rappelons nous néanmoins qu’avant la deuxième République de 1848 avec l’arrivée de Napoléon III  seuls ceux qui étaient passibles de l’impôt (le sens ) pouvaient voter !
Même pendant la Révolution Française la constitution de 1791 maintient le suffrage censitaire et la constitution de l’an II qui voulait l’abroger ne sera jamais appliquée.
Ne parlons pas non plus  de la Restauration et de la Monarchie de Juillet  qui maintiendront bien sur le système du vote censitaire !
Un coup de chapeau donc à 1848 qui verra le suffrage Universel Masculin remplacer le vote censitaire accompagner de l’abolition de l’esclavage ainsi que la réduction des horaires de travail Paris Province.
Mon propos ne serait pas complet si je n’évoquais pas les différents dictatures dans le monde avec une absence totale de doit de vote !
Mes chers Concitoyens, vous qui êtes des hommes libres dans ce beau pays démocratique qu’est notre France ,je vous encourage à aller exercer votre liberté en votant !
Les députés nous représentent et c’est avec eux que nous aussi nous pouvons contrôler le pouvoir .

Aux urnes Citoyens
JEAN LUC CADEDDU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

2 × un =