Tom Benoit : La Banque centrale européenne a mandaté notamment Amazon pour étudier la structure d’un euro numérique. En réalité, ce sont quasiment l’intégralité des grandes banques centrales du monde qui étudient l’émission de monnaie numérique. Mais dites-moi, vous qui avez été ministre des Finances, la numérisation partielle de la monnaie fiat existe déjà ; elle est apparue avec l’informatisation de la société, via les paiements par carte.cancaire, par exemple. Il n’y a pas besoin de monnaies numériques émises par les banques centrales pour cela.
Alain Madelin : (Sourire) C’est une bonne observation ! On a le sentiment que, comme il y a eu l’apparition des crypto-monnaies, les banques centrales ont voulu s’habiller un peu à la mode. Mais dans les crypto-monnaies, les gens voient surtout un moyen de spéculation !
Effectivement, et aussi, on dirait, un moyen de sortir du système bancaire traditionnel.
Et aussi de sortir du système bancaire traditionnel. Mais ce n’est pas une vraie concurrence pour les monnaies de banque centrale. D’ailleurs, un mot sur les monnaies de banque centrale, vous savez que sur les dollars qui sont créés dans le monde ; le dollar est la grande monnaie…
La monnaie de réserve de référence.
Voilà ! Rapport de la BRI, il y a deux dollars sur trois qui sont créés en dehors des États-Unis. Ils sont créés par la finance internationale de marché, autrefois on appelait ça péjorativement le shadow banking. Ça a explosé après 2007. Cela veut dire que vous avez un nouveau régime monétaire ; oubliez tout ce que vous avez lu dans vos manuels. Il y a donc une nouvelle monnaie qui est créée par la levée de dette sur le marché international.
On assiste en quelque sorte à une division du système monétaire. Certains pays ne traitent plus en dollar, les crypto-monnaies apparaissent, les banques centrales veulent émettre une nouvelle forme de monnaie…
Ce qui est dominant aujourd’hui est ce que l’on appelle le global money. La monnaie internationale – qui a par exemple financé la mondialisation. La nouvelle monnaie qui circule dans le monde, c’est une dette, qui est adossée à un titre – collatéral -, qui est adossé à un titre public de première qualité ; les bons américains, allemands… Par chance, cela représente aussi un peu nos bons du Trésor…
L’intégralité de cet entretien est disponible sur la chaîne YouTube de Géostratégie magazine.
Chouette