WITH Consulting est une entreprise qui a vocation à accompagner et aider les entreprises des métiers de l’hospitalité. En fonction des besoins de chacun, l’équipe propose plusieurs types d’accompagnement. Rencontre avec Sophie Heu, fondatrice de With Consulting.
Pouvez-vous nous présenter votre agence en quelques mots ?
S.H : « Nous sommes une entreprise spécialisée dans les ressources humaines. Nous avons vocation à nourrir une vision de l’entreprise construite par l’homme et pour l’homme. Je suis moi-même issue du monde de l’hôtellerie, ce qui me confère une fine connaissance des métiers de l’hospitalité. Mon employée est issue de l’univers des ressources humaines. Notre complémentarité nous permet d’offrir une prestation qui répond au plus juste des besoins des entreprises, le plus souvent des PME-TPE que nous allons sécuriser dans leur process RH et accompagner sur des dossiers complexes. Nous proposons ainsi un service d’externalisation de la fonction RH ou des missions ponctuelles comme la création d’une politique salariale ou d’un livret d’accueil. Nous travaillons soit en autonomie, soit en partenariat avec l’entreprise ou bien, nous formons l’entreprise pour qu’elle soit capable de faire ensuite. En parallèle de ces missions, on intervient aussi en matière de coaching, individuel ou collectif : faire que les salariés travaillent mieux ensemble et de façon individuelle ».
Quels sont justement les besoins pour lesquels vous êtes le plus consultés en ce moment ?
S.H : « Surtout, du recrutement. La crise sanitaire a fragilisé les entreprises qui pour certaines ont besoin de reconstituer leurs équipes. Nous accompagnons aussi des salariés en post-covid : des gens perdus pendant le confinement, qui veulent redonner du sens à leur métier ou s’aperçoivent qu’ils ne sont plus en phase avec l’entreprise dans laquelle ils évoluent ».
Comment fonctionnez-vous ne terme de méthodologie ?
S.H : « Nous faisons d’abord un audit de la fonction RH en entreprise. Nous fonctionnons la moitié du temps sur place, pour tâter le pouls de l’entreprise et pour l’autre moitié, à distance. On propose aussi du coaching flash : 4 à 5 heures d’écoute qui vont permettre au stagiaire de mieux appréhender son stress ou se comprendre. Le coaching peut aussi être plus long. Dans ce cas, on va mixer bilan de compétences avec du coaching. Objectif : permettre au stagiaire de retrouver confiance en lui, de détecter des ressources en lui dont il ne soupçonnait pas l’existence. Nous travaillons soit à deux soit en partenariat avec un réseau d’experts ».
Quelles sont selon vous vos valeurs ajoutées ?
S.H : Je dirais la complémentarité de nos expertises. Connaître par exemple les contraintes d’un acteur de l’hôtellerie-restauration, c’est par exemple être en mesure de lui proposer une réunion à 22h ! C’est comme ça que l’on convainc. Et puis, nous faisons les choses sérieusement sans pour autant se prendre au sérieux. Nous aimons entretenir une dimension de proximité avec nos clients et eux aussi, apprécient ce type de relation ».
Enfin, comment voyez-vous l’avenir de votre métier ?
S.H : « Encore une fois, le confinement, même s’il a été parfois dur à vivre, a permis aux dirigeants de recentrer les valeurs de leur entreprise autour de l’humain. Nous allons donc les aider à faire adhérer leurs collaborateurs à cette vision et donc à valoriser le potentiel de chacun. With Consulting va aussi déployer un catalogue de formations comme travailler sa résilience, gérer le stress, améliorer son efficacité relationnelle ou sa communication ».
Pour plus d’informations :
46 C Rue du Commerce
Résidence Les Nymphéas
74200 THONON LES BAINS