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Restauration : les Italiens de Vapiano s’attaquent à la France

Présente partout dans le monde avec 231 restaurants dont 29 en France, l’enseigne de restauration italo-méditerranéenne poursuit son développement dans l’Hexagone avec l’ouverture de plus de 10 établissements d’ici fin 2019.

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Présente partout dans le monde avec 231 restaurants dont 29 en France, l’enseigne de restauration italo-méditerranéenne poursuit son développement dans l’Hexagone avec l’ouverture de plus de 10 établissements d’ici fin 2019.

Né à Hambourg en 2002 (et en France en 2010), les fondateurs de Vapiano (Kent Hahne, Klaus Rader et Mark Korzilius) ont décidé il y a maintenant plus de 17 ans de créer une enseigne de restauration de qualité, authentique et chaleureuse qu’ils ont développée partout dans le monde sur les 5 continents. Les Français sont depuis toujours fans de cuisine italienne et de recettes méditerranéennes. Salvatore Perri et Kelly Kliebhan l’ont bien compris en misant sur la France pour doper la croissance de Vapiano, leader mondial de la restauration italo-méditerranéenne « fast casual ».

Un home fort pour la France

C’est en 2012 en effet que Salvatore Perri décide d’investir et de s’investir dans Vapiano. À l’époque, avec seulement 5 restaurants sur le territoire, l’enseigne a du mal à décoller. Inspiré par ses origine italiennes, il prend les
rênes de Vapiano France et Luxembourg pour lui donner un second souffle
et devient le master franchisé actionnaire et dirigeant pour ces deux pays. Son expertise lui a permis d’atteindre rapidement un revirement stratégique et le conduit aujourd’hui à poursuivre de belles ambitions. Un 29e restaurant vient d’ouvrir en France et l’enseigne compte désormais plus de 1300 salariés. 2019-2021 verra donc la création de 400 à 500 emplois supplémentaires chaque année et 20 à 25 millions d’euros d’investissements y seront consacrés.

Restauration rapide haut de gamme

Vapiano, c’est en effet une atmosphère et un univers radicalement nouveau où le végétal envahit les lieux. « L’open kitchen » offre un contact privilégié entre clients et cuisiniers. Les plats « faits maison » préparés en « live cooking » devant chaque client et la fraîcheur des produits sont placés au centre des valeurs de l’enseigne. Chaque plat est une véritable expérience gustative qui transporte sous le soleil de l’Italie. Vapiano souhaite que chacun de ses restaurants soit un lieu de rencontres et d’échanges où l’on vient savourer de délicieuses spécialités italiennes dans une atmosphère décontractée et familiale.

L’originalité de la cuisine à vue

Les fondateurs ont imaginé un restaurant où les convives se sentent libres de circuler d’un espace à l’autre en prenant en considération les souhaits de chacun. Grâce à un système novateur de carte individuelle à puce, profiter d’un apéritif au bar, savourer salades, pizza, pâtes ou risotto à table… et boire un café dans l’espace lounge n’a jamais été aussi simple. Boisson, plat, dessert, l’ensemble des commandes sont enregistrées sur la carte offrant ainsi plus de flexibilité aux convives. L’enseigne opte pour le « live cooking » avec des plats directement commandés au « Vapianisti » qui les prépare sous les yeux des clients.

Le développement à la carte

Avec déjà 29 restaurants en France, Vapiano poursuit son développement d’envergure à l’échelle nationale. Entre la fin de l’année 2018 et le début 2019, 6 nouveaux restaurants ont ouvert : Bordeaux, Nancy, Paris Batignolles, Rouen et Plan de Campagne, centre commercial le Millénaire à Aubervilliers. Ils seront suivis par la naissance de 10 autres en 2019.

Si Vapiano attire une clientèle principalement active, urbaine et connectée, l’enseigne souhaite asseoir sa notoriété auprès d’un public plus large et notamment familial avec ses nombreux restaurants situés au cœur des villes et centres commerciaux, pour certains dotés d’une Kids Zone. En gardant toujours pour objectif la convivialité, Vapiano projette de devenir l’enseigne ambassadrice de la cuisine italo-méditerranéenne en France.

V.L.


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