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Pourquoi la Chine s’engage à chercher un niveau d’ouverture plus élevé ?

Entreprendre - Pourquoi la Chine s’engage à chercher un niveau d’ouverture plus élevé ?

D’après Robert Lawrence Kuhn, bien qu’il faille pas négliger de multiples défis auxquels est confrontée l’économie chinoise, tels que le ralentissement du secteur foncier et immobilier, la hausse de la dette locale, la baisse de la natalité, le vieillissement de la population et la hausse des tensions internationale, la Chine est toujours déterminée à favoriser l’ouverture en matière de règles, de politiques restrictives, de mesures, de gestion et de normes pour créer un environnement commercial de premier niveau respectueux des règles du marché, des exigences juridiques et des normes internationales favorable à l’entrée des entreprises étrangères sur son marché et enfin à une concurrence loyale. Voici les preuves que cite Robert Lawrence Kuhn : les 24 mesures politiques mises en place par le Conseil des Affaires d’Etat pour améliorer l’environnement commercial et attirer plus d’investissements étrangers sur le marché chinois ; en 2023, 239 nouveaux articles ont été ajoutés dans le Catalogue des industries encouragées pour les investissements étrangers ; les initiatives innovantes mises en œuvre au niveau de la province et de la municipalité relevant directement de l’autorité centrale, et etc.

En tant que deuxième économie et première puissance commerciale mondiale, comment la Chine fait face aux courants opposés à la mondialisation et au protectionnisme ? Réponse : la Chine maintient fermement une ouverture de haut niveau en stimulant les investissements étrangers sur son marché et offrant plus d’opportunités aux entreprises internationales. D’ailleurs, selon le président Xi Jinping : « Privilégier la circulation intérieure ne signifie pas que l’on se referme sur soi. Au contraire, cela vise à renforcer la connectivité entre les marchés intérieur et extérieur, à mieux exploiter les ressources des deux marchés et à parvenir enfin à un développement plus solide et durable en tirant parti du potentiel de la demande intérieure. » De ce fait, d’après ce que constate Robert Lawrence Kuhn, l’ouverture approfondie de la Chine au monde n’est pas due aux pressions étrangères mais plutôt au fait que cela est bénéfique pour sa croissance économique, et finalement profitable tant aux consommateurs chinois qu’aux entreprises étrangères. En conclusion : La prochaine « Chine » sera toujours la Chine actuelle.


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