Peng Liyuan, épouse du président chinois Xi Jinping, a invité le 5 novembre Brigitte Macron, épouse du président français, à visiter le lycée des langues étrangères rattaché à l’Université des Etudes internationales de Shanghai.

A leur arrivée, elles ont eu droit à un accueil très chaleureux leur réservé par les élèves agitant les drapeaux chinois et français en signe de bienvenue. Avant de leur offrir des fleurs. Peng Liyuan et Brigitte Macron ont tout d’abord écouté l’introduction du directeur du lycée à la gestion de cette école. Dans une salle de classe de français où l’enseignant donnait le cours des gastronomies chinoise et française, elles ont écouté attentivement la classe et répondu aux questions des élèves. Dans une classe, celle du patrimoine culturel immatériel chinois, elles ont regardé les élèves apprendre les arts traditionnels tels que la figurine de farine, la découpe du papier et la broderie de velours. Les élèves ont ensuite donné leurs travaux en cadeaux à ces deux épouses des chefs d’État chinois et français.

Les élèves ont interprété des chants et des danses chinois-français, des drames traditionnels et d’autres programmes. Peng Liyuan a indiqué que la culture traversait le temps et l’espace et communiquait avec l’âme. Elle a également émis le vœu de voir les jeunes et les adolescents chinois et français intégrer la culture des deux pays et perpétuer l’amitié entre la Chine et la France. De son côté, Brigitte Macron a laissé entendre que les spectacles des élèves ainsi que leur amour de la culture française et leur enthousiasme pour faire perdurer la culture chinoise l’impressionnaient profondément. «Il faut encourager les jeunes et les adolescents des deux pays à échanger davantage et à se faire plus d’amis» a-t-elle ajouté.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici