Au cœur de Paris depuis plus de 20 ans, Paris Biotech Santé accompagne la création et le développement d’entreprises innovantes, dans le domaine de la santé humaine. A la fois incubateur et pépinière-hôtel d’entreprises, la structure n’a de cesse de grandir pour offrir à ces start-ups des moyens à la hauteur de leurs projets et toujours, avec cette volonté, de servir in fine les besoins des patients. Rencontre avec le Professeur Olivier Amédée-Manesme, coordinateur au sein de Paris Biotech Santé.
Si vous deviez nous présenter Paris Biotech Santé ?
O.A-M : « Nous sommes un incubateur créé dans le cadre de la loi Allègre, sous l’égide de l’université Paris Cité, de l’INSERM, de l’Essec et de l’Ecole Centrale Supélec. Notre incubateur est Intégré à la faculté de médecine Cochin et représente 700 m2. Nous sommes en plein cœur de Paris, au milieu de l’hôpital Port-Royal et donc des patients. Cela est très important, de même que notre accessibilité, un vrai plus pour les équipes et partenaires de Paris Biotech Santé. Dans un deuxième temps et en 2 étapes, nous avons créé une Pépinière-hôtel d’entreprises, située dans un bâtiment de 6 000 m2 avec 3 P2 et de nombreux P1 au sein de l’hôpital Cochin.
L’incubateur intègre des projets ou de jeunes start-ups pendant 2 ans, la pépinière-hôtel accueille des entreprises au moins 4 ans.
Notre force est vraiment la proximité avec les unités cliniques, les patients les unités de recherche, au plus proche des patients, au centre de Paris ».
Quel est le profil des start-ups que vous accompagnez ?
O.A-M : « Ce sont des entreprises spécialisées dans les secteurs du médicament, des dispositifs médicaux et du service au patient. L’intelligence artificielle vient évidemment « imbiber » tous ces univers. Au total, nous comptons 25 start-ups au sein de l’incubateur et 25 en pépinière-hôtel. Nous intégrons 10-12 start-ups par an.
Plusieurs critères sont étudiés : la preuve du concept animal pour le médicament, un prototype pour un dispositif médical, la démonstration de ce que la solution pourrait donner à terme dans le cadre d’un service au patient. Les start-ups doivent aussi répondre à un modèle économique positif et apporter une réelle innovation. La partie humaine est importante. Un Comité d’évaluation pour l’entrée dans l’incubateur et un Jury de sélection pour la Pépinière-hôtel permettent de choisir les start-ups que nous allons accepter ».
Comment accompagnez-vous ces start-ups ?
O.A-M : « Nous faisons un accompagnement individuel au cas par cas. Nous allons les aider à se structurer, nous allons leur apporter les outils et les interlocuteurs dont elles ne disposent pas (un manager, un médecin…). Nous allons également les aider à écrire leur business plan et bien-sûr, à lever des fonds via des aides privées ou publiques (BPI, aides directes du ministère, fonds, industriels…). Nous apportons aussi un acompagnement collectif avec des sessions d’anciens entrepreneurs pour les aider à lever des fonds. Enfin, la communauté et l’écosystème est une réalité dynamique ».
Quels sont les enjeux auxquels va faire face Paris Biotech Santé ?
O.A-M : « D’ici fin 2024, début 2025, Paris Biotech Santé et Paris Santé Cochin auront créé des structures supplémentaires : Paris Santé Losserand, Paris Santé Saint Pères et Paris Santé Villemin. Nous aurons alors un peu plus de 13 000 m2, ce qui fera de l’ensemble la plus importante en France. Pour notre croissance et depuis les premiers jours, nous avons pu compter principalement sur le soutien de partenaires comme le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, la ville de Paris, la régie immobilière de la ville de Paris et l’AP-HP ainsi que la région.
Notre ambition est de continuer à apporter de nouvelles solutions, de nouveaux dispositifs médicaux ou de nouvelles façons de prendre en charge les patients et ce, à tous les âges de la vie.
Nous prévoyons en 2025 d’accompagner en incubation une trentaine de start-ups et une cinquantaine au sein de notre pépinière et de notre hôtel d’entreprises ».