Je m'abonne

Les Grands Buffets de Narbonne, un cas d’école

Narbonne a failli perdre les Grands Buffets. Le grand projet de rénovation du site de loisirs de la Liberté aurait pu provoquer le départ de ce restaurant iconique créé en 1989. Mais tout est bien qui finit bien puisque des travaux vont démarrer, prévoyant 1920 m2 avec un investissement de 20 millions d’euros au total.

Louis Privat

Celui qui commença par être comédien au théâtre du Grenier à Toulouse connaît la chanson. Louis Privat sort de la récente crise qui a menacé de le voir déménager sous d’autres cieux avec un nouveau partenariat avec la mairie de Narbonne. Plus de surface pour les Grands Buffets via un coût de 3 millions d’euros (remboursés via le loyer payé à la mairie), des travaux de modernisation, de rénovation énergétique, et un agrandissement très attendu. Les 1920 m2 supplémentaires seront occupés par un Grand Salon de thé/Glacier de plus de 600 m2, à la décoration design haut de gamme pour un accueil tout au long de la journée.

Une Grande Boutique de Produits du Terroir ouverte à l’année qui permettra de consommer sur place ou de faire ses emplettes parmi un choix immense de produits régionaux et d’artisanat sur 1200 m2, complété d’une offre complémentaire française en matière de gastronomie et d’arts de la table. On y retrouvera des marques telles que Laguiole, les biscuits de Gilles Bourguignon, les Toiles du Soleil… Le projet est d’ampleur, les appels d’offres sont en cours, et l’inauguration se fera probablement début 2026.

Bonne nouvelle : les Grands Buffets vont rester à Narbonne

Louis Privat : Oui, j’en suis heureux, mais plus que cela, je suis totalement enthousiaste pour le projet à venir. Nous allons pouvoir concrétiser des idées qui nous tiennent à cœur depuis longtemps déjà. Le nouveau partenariat avec la RENFE (la compagnie de chemin de fer espagnole) est également un atout, il succède à notre première collaboration il y a dix ans, et va accélérer l’accès de nos amis espagnols à notre belle ville de Narbonne. Le travail que nous avons mené avec le Maire de Narbonne, M. Bertrand Malquier, avec la RENFE, et l’agence Tryptique dirigée par Xavier Riero, va porter ses fruits. À noter que le partenariat signé entre la RENFE et les Grands Buffets est le premier de ce type, une collaboration innovante entre un établissement unique et une entreprise de transport qui permet de voyager plus écologiquement.

Ces dernières années, Les Grands Buffets ont fait en sorte d’attirer l’attention. Ils ont fait l’objet de 4500 mentions dans les médias espagnols professionnels, nous avons invité 590 journalistes et près de 300 influenceurs. L’Espace de la Liberté va devenir le plus grand site d’Occitanie de ce type, il sera prêt à accueillir 800 000 personnes chaque année selon les objectifs de la Mairie. Les Grands Buffets en accueillent d’ores et déjà la moitié.

Toujours plus alors ?

En ce qui nous concerne, l’objectif de ce grand projet n’est pas de faire plus de couverts, mais d’améliorer l’offre dans sa globalité. Nous sommes déjà complets toute l’année. Par ce projet d’agrandissement, notre ambition est de réussir à ce que l’expérience devienne totale, magique, avec un meilleur confort pour nos clients dès l’arrivée et une poursuite de l’expérience après le repas. La clientèle pourra déambuler dans une galerie où nous allons l’accueillir dans de meilleures conditions qu’aujourd’hui. Après le repas, elle pourra poursuivre son chemin dans le même esprit, grâce à l’ouverture d’une grande Boutique, un lieu à visiter dans la continuité de l’expérience des Grands Buffets.

Quelle est la part de clients espagnols aux Grands buffets ?

Jusqu’à présent, ce sont surtout des Catalans qui viennent nous rendre visite. La Mairie de Narbonne a annoncé que la clientèle en provenance d’Espagne est surtout fidèle à la période septembre-décembre, jusqu’à 20% pour les Fééries de Noël et le partenariat Renfe va permettre d’allonger la durée des séjours. Chez les Grands Buffets, il n’y avait que quelques centaines de couverts il y a quelques années, aujourd’hui, entre 10% et 15% de la clientèle vient de Catalogne, surtout des familles. La progression est constante, et le séjour moyen est assez long, 3,5 jours. Cela signifie que cette attractivité profite à tous les commerces et sites touristiques de la région narbonnaise. Les touristes vont aux Halles, aux Chalets de Gruissan, à la coopérative oléicole, visitent l’Abbaye de Fontfroide, et bien d’autres lieux, sans oublier le littoral.

Les Grands Buffets jouent leur rôle de locomotive pour « la Côte du Midi ». Nous sommes à l’aube d’un projet dynamique dont le Maire de Narbonne a compris l’enjeu, et, comme il le dit lui-même, nos relations sont fondées sur le principe du gagnant/gagnant. Nos investissements sont de l’ordre de 5 millions d’euros. La Mairie quant à elle a budgété 20 millions d’euros en incluant les rénovations des activités sportives et de loisirs de la zone, sans oublier les liaisons directes avec le centre-ville.

Vous voici reparti pour une nouvelle aventure ?

Nous n’avons jamais le temps de nous ennuyer aux Grands Buffets, avec 600 couverts par service, l’imprévu fait partie de notre quotidien. Mais les Grands Buffets du XXIe siècle vont encore offrir plus et mieux. Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle ère !

Propos recueillis par Anne Florin


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

13 commentaires sur « Les Grands Buffets de Narbonne, un cas d’école »

  1. Habitant Narbonne difficile d’avoir une table il faut réserver 6 mois. C’est difficile de venir avec des amis !
    La raison du succès.
    J.P. Etienne

    Répondre
  2. Très satisfait que les grands buffets restent à narbonne !! Je me suis rendu dans ce magnifique endroit il y a 3 ans et nous y retournons au mois de septembre avec joie! C est simplement MAGIQUE!!!!!

    Répondre
  3. Nous sommes des Alpes de Haute Provence station de ski a montclar st jean et nous étions encore au mois d avril 2023 et 15 jours après rentré nous avons encore réservé pour avril l année prochaine cela fera la quatrième fois nous sommes toujours bien accueilli et bien chouchouter pendant tous le long du repas encore merci à très bientôt

    Répondre
  4. Un grand bravo à Mr Louis Privat un entrepreneur exemplaire qui fait rayonner Narbonne en jouant un important rôle social et économique. Bravo.

    Répondre
  5. C’est bien, mais les locaux, y aller quand on en a la possibilité, pas, possible ! Complet, toujours complet, quand il s’est ouvert nous y allions assez souvent,maintenant plus possible.. Nous sommes les oubliés, puis comment réserver 6 mois à l’avance ! Bien des choses peuvent arriver. 😡

    Répondre
  6. Super cadre.
    On se croirait dans un endroit féerique.
    Très accueillant. On est mis tout de suite à l’aise.
    Nous avons l’impression d’être considéré comme une personnalité et non un numéro.
    Nous y avons été récemment le 14 mai 2024 exactement c’était un cadeau de la fête des mères de l’année dernière.
    Je vous le conseille fortement au moins une fois dans sa vie. C’est excellent

    Répondre
  7. incontournable..c est mon restaurant préferé .
    tout est plaisir lieu magique..
    il faut le faire au moins 1 fois..
    pour nous en Juin ça sera la 19eme..
    🥳🥳🥳

    Répondre
  8. Accueil super Endroit féerique une Gastronomie hors pair
    Du chef de rang au serveur et des cuisiniers et L’accueil Une grande Attention pour ces clients
    Bravo
    J’ai fête les 90 ans de mon.pere le 21 mai 2024
    Ce fut Magnifique
    Je vais pas tarder à réserver une seconde fois
    Gratitude infinie aux Grands Buffets

    Répondre
  9. Vivement le 9 Décembre, cela fera la 8eme fois pour nous dans ce restaurant tout à fait magique.

    Répondre
  10. Toujours satisfaits d’aller aux grands buffets. Par contre , comment faire pour réserver pour 24 personnes ?

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne