Le directeur général du Département du commerce extérieur au ministère du Commerce, Li Xingqian a récemment déclaré à Beijing qu’à l’heure actuelle, le taux de la reprise de son activité de production des entreprises de commerce extérieur chinois a progressivement augmenté.

Le ministère du Commerce encouragera les entreprises à reprendre rapidement la production et à réaliser la production, soutiendra les entreprises d’exportation pour apporter les contributions voulues à la prévention des épidémies mondiales et renforcera en même temps la coopération mondiale contre les épidémies, et s’efforcera de minimiser l’impact de l’épidémie sur le commerce extérieur et le développement du commerce mondial. Selon Li, en raison de l’épidémie et de la Fête du Printemps, le temps de reprise des entreprises de production du commerce extérieur était plus tardif que les années précédentes.

C’est pourquoi l’importation et l’exportation, en particulier les exportations, des deux premiers mois ont connu une certaine baisse. Cependant, il a également déclaré que de janvier à février, les exportations de certains produits de haute qualité, de haute technologie et à forte valeur ajoutée tels que les circuits intégrés et les automobiles ont augmenté; les importations de produits tels que les articles en grande quantité ont continué d’augmenter.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré récemment que l’épidémie de Covid-19 a les caractéristiques d’une pandémie mondiale. Selon Li Xingqian, à court terme, l’impact de l’épidémie sur l’économie mondiale et la chaîne industrielle est inévitable, et la croissance économique et commerciale mondiale subit une certaine pression. Il faut faire jouer pleinement le rôle des mécanismes bilatéraux de coopération économique et commerciale et accélérer la construction de la zone de libre-échange. Améliorer la politique de remboursement de la taxe à l’exportation d’une manière plus poussée pour réduire la charge pesant sur les entreprises, élargir le crédit au commerce extérieur pour répondre aux besoins de financement du commerce et aider les entreprises disposant de marchés et de commandes à honorer efficacement leurs contrats.

La récente réunion exécutive du Conseil des affaires d’État a également pris les dernières dispositions pour stabiliser le commerce extérieur et l’investissement étranger, y compris guider les institutions financières pour augmenter le crédit à l’investissement étranger, préparer la Foire de Canton de printemps et promouvoir vigoureusement la coopération en matière de commerce extérieur.

Selon Li Xingqian, le ministère du Commerce est en train d’améliorer et stabiliser le mécanisme de fonctionnement du commerce extérieur dans une plus grande mesure et jouer pleinement le rôle décisif du marché dans l’allocation des ressources.Les ministères ont pris diverses mesures pour simplifier le processus d’approbation des importations, améliorer encore le niveau de facilitation, raccourcir le délai d’approbation et faciliter l’importation par les entreprises. Faire activement du bon travail dans les services d’information sur l’offre et la demande des entreprises, s’efforcer de renforcer les échanges internationaux, jouer pleinement le rôle de ponts et aider les entreprises à répondre à l’impact de l’épidémie. La troisième consiste à tirer pleinement parti des avantages du nouveau format du commerce extérieur, à collecter largement des informations sur les marchés internationaux, à développer les sources de marchandises et à utiliser les ressources d’entreposage et de transport international des sociétés de commerce électronique transfrontalières pour améliorer l’efficacité des achats et de la distribution. 


Toujours selon Li Xingqian, le commerce extérieur de la Chine a un grand potentiel et une grande compétitivité, et les entreprises chinoises ont un fort sens de l’innovation et des capacités de prospection du marché. Le ministère du Commerce continuera d’aider les entreprises exportatrices à organiser des fournitures médicales telles que des masques pour apporter des contributions extérieures et contribuer de manière appropriée à la prévention des épidémies dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

cinq × cinq =