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Le défi fou de Vélo Mad in France

Vélo Mad in France participe pleinement à la révolution de la mobilité active qui modifie le comportement des Français et transforme enfin le vélo en véritable moyen de locomotion au quotidien.

Entreprendre - Le défi fou de Vélo Mad in France

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Vélo Mad in France participe pleinement à la révolution de la mobilité active qui modifie le comportement des Français et transforme enfin le vélo en véritable moyen de locomotion au quotidien.

Vae, quesaco ?

Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe, mais de l’acronyme de « Vélo à Assistance Electrique ». Ce produit en pleine croissance a dynamisé le marché du vélo, et modifié les usages.

Ainsi, la distance moyenne parcourue par les utilisateurs est passée de 3,4 kilomètres pour un vélo classique à 7,6 kilomètres avec assistance électrique (source ADEME).

Vraiment écologique ?

Le VAE est écologique par nature. Pourquoi ? Les nouveaux acheteurs de cycles qui privilégient ce type de vélo l’utilisent pour la moitié en tant qu’alternative à la voiture pour les trajets inférieurs à 15 kilomètres.

C’est aussi un choix écologique et économique pour le budget des foyers, lorsqu’il permet de remplacer la seconde voiture. Mais qu’en est-il des batteries électriques soupçonnées de bien des maux ?

La structure Corepile, éco-organisme créé par l’Etat, récupère depuis peu les batteries de VAE. Rapportées auprès des points de vente elles sont reprises par l’entreprise qui se charge de leur recyclage. Il existe plus de 350 points de collecte en France.

Le prix, mais pas seulement

Au-delà du prix affiché, le VAE bénéficie d’aides. Une prime à l’achat nationale est accessible aux ménages non imposables l’année précédant l’acquisition du cycle, sans oublier les nombreuses aides des collectivités locales.

Certains employeurs ont également recours aux remboursements des indemnités kilométriques vélo (0,25 centimes par kilomètre parcouru) pour les trajets domicile-travail, exonérées de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

Deux créateurs passionnés

Les deux créateurs trentenaires de « Vélo Mad » sont amis d’enfance, tous deux fortement impliqués dans le monde du sport et la croissance du VAE ne leur a pas échappé.

Charles Hurtebize a lancé son agence de représentation de marques du monde du sport franco-australien, tandis que Guillaume Adriansen est opticien de formation.

Tous deux travaillent ensemble depuis cinq ans sur un site de vente en ligne de vélos vintage importés d’Australie lorsqu’ils commencent à discuter de leur projet de création.

Selon eux, un créneau est alors disponible pour lancer un produit répondant aux attentes des utilisateurs.

Un défi « Mad, Mad, Mad »

Les deux entrepreneurs ont retravaillé tous les éléments qui leur paraissaient absents de l’offre du marché pour concrétiser leur VAE idéal : un travail de deux ans.

Le « Mad » (fou en anglais) a été l’objet de plus de deux ans d’études en partenariat exclusif avec des designers spécialistes du VTT et de la mode. D’un poids de 20 kilos, facile d’utilisation, il est épuré en noir ou blanc, s’inspirant des codes vintage et VTT. Il a fallu faire des choix et le modèle lancé dispose d’un cadre course.

En second lieu, le vélo est conçu, assemblé, homologué en France afin de pouvoir profiter du savoir-faire existant, un souci de plus en plus présent chez les jeunes créateurs.

C’est la Manufacture Française du Cycle en région nantaise (ancienne usine des vélos Gitane) qui est chargée de ce produit très spécial. Tout ce qui peut être fabriqué en France l’est, mais les créateurs se sont aussi autorisés le meilleur avec dérailleur japonais, moteur allemand, rayons français, etc.

Surtout pour un produit aussi technique ! Ce critère indispensable pour transformer le lancement en succès a été étudié de près, le premier modèle homme est proposé à 1990 euros, prix public, avec une offre commerciale de parrainage permettant de bénéficier d’un remboursement partiel, voire total.

Le produit est vendu uniquement sur internet, mais peut être testé sur le territoire français grâce à la présence « d’ambassadeurs », des personnes déjà en activité, qui utilisent le vélo et peuvent partager leur expérience avec les clients potentiels.

Chaque vente donne lieu à une commission. Un service après-vente à domicile est également disponible, prestation indispensable et rassurante pour une vente en ligne.


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