Je m'abonne

Mode : Lacoste s’encanaille avec The Kooples

Sept ans après avoir mis la main sur Lacoste, le groupe familial suisse Maus Frères rachète The Kooples pour créer un géant mondial du luxe.

Entreprendre - Mode : Lacoste s’encanaille avec The Kooples

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Lacoste s’empare de la pépite The Kooples. Le groupe suisse Maus Frères va racheter la marque à la famille Elicha, actionnaire majoritaire, et à LBO France.

Marque emblématique de le jeunesse aisée, The Kooples, qui était jusqu’à présent détenu à 80% par les fondateurs de la marque, la famille Elicha, et à 20% par le fonds LBO France, passe dans le giron du groupe suisse Maus Frères. Peu connu en France, la holding aux 6 milliards de francs suisses de CA est déjà implantée dans l’Hexagone avec les enseignes Lacoste et Aigle.

Lacoste : une stratégie d’acquisition

Cette opération de rachat, dont le montant n’a pas été dévoilé, devrait être finalisée avant la fin du premier semestre 2019. « Cette acquisition, réalisée dans un cadre amical à l’amiable, illustre notre direction stratégique : développer et acquérir des marques premium de luxe accessible », a expliqué Thierry Guibert, patron de Lacoste et PDG de Maus Frères International.

Le groupe helvète a également indiqué qu’il souhaitait bâtir un « géant mondial qui pèsera plus de quatre milliards d’euros de volume d’affaires, mêlant, à travers des marques fortes, sport, mode et streetwear ». Si le
nom de la nouvelle entité n’est pas encore connue, elle devrait laisser une indépendance à chacune des marques, tout en déployant des synergies, sur la partie ressources humaines notamment.

The Kooples, marque branchée prisée par les bobos

Créée en 2008 par les trois frères Elicha, The Kooples se positionne sur une clientèle jeune et féminine (60% de clientes) — à l’opposé de Lacoste dont la clientèle est à 70% masculine. Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 227 millions d’euros en 2018, la marque française a su se différencier de ses concurrents. L’enseigne est aujourd’hui présente sur tous les continents (Liban, Etats-Unis, Danemark, Espagne, Chine…) à travers 127 boutiques et plus de 200 concessions en grands magasins. Dès la finalisation du rachat, les trois fondateurs de The Kooples, Alexandre, Raphaël et Laurent Elicha, rejoindront la famille Maus Frères dirigée par Thierry Guibert, patron de Lacoste et ancien président de Conforama.

Lacoste : de succès en succès

Cette acquisition a été rendue possible par l’incroyable réussite économique de Lacoste. Rachetée il y a sept ans par Maus Frères, la célèbre griffe au crocodile, fondée au début du XXème siècle par un célèbre tennisman français, a enregistré une hausse de 26% de ses ventes en 2018, ce qui a porté son volume d’affaires à 3,1 milliards d’euros.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne