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Industrious : l’art de faire aimer la flexibilité 

Industrious est une idée lancée en 2013 par deux amis d'enfance, Jamie Hodari et Justin Stewart.

Entreprendre - Industrious : l’art de faire aimer la flexibilité 

Ils ont entrepris de créer un lieu de travail alliant la flexibilité et la facilité du coworking au professionnalisme et à l’attention que l’on est en droit d’attendre pour des entreprises du niveau des « Fortune 500 ». Fine connaissance des besoins des entreprises et de leurs salariés, habilité à penser et créer des espaces de travail harmonieux et où il fait bon travailler, accompagnement des usagers via des services premium, le groupe Industrious fidélise ses clients grâce à un soucis constant du bien-être de ses clients. Rencontre avec Marie-Hélène Straus, CMO Europe.

Pouvez-vous revenir d’abord sur la raison d’être d’Industrious ?

Industrious a déjà 10 ans d’existence sur le marché du coworking. Depuis sa création, notre ambition est d’offrir des espaces de travail flexibles, qui répondent aux évolutions des modes de travail. Nos offres sont ainsi de plusieurs natures : du coworking au bureau privatif, en passant par l’open-space, les salles de réunion et de conférence ou encore des suites comprenant bureaux et salle de réunion privée… Nous offrons également des services de domiciliation. Si certains de nos clients restent entre 18 à 36 mois pour des bureaux et environ 12 mois lorsqu’il s’agit de coworking, de plus en plus d’entreprise adoptent le Flex-office comme solution permanente, pour garder le maximum d’adaptabilité face à une économie fluctuante.  Bien sûr, un client peut s’il le souhaite ne venir qu’une seule journée pour travailler chez nous. En fait, avec Industrious, nous redonnons aux entreprises la capacité à rester agiles face aux changements ».

Justement, pendant le covid, Industrious s’est beaucoup remis en question. Pouvez-vous nous en parler 

Effectivement, bien qu’expérimentés dans le domaine des espaces de travail, pour nous, il y a une vision du flex-office avant covid et une autre post-covid. A ce titre, nous avons identifié 7 éléments qui légitiment le choix du flex-office : l’obligation d’optimisation des coûts – la prise en compte du télétravail – l’encouragement du travail collaboratif – l’adaptation aux nouveaux modes de management – la personnalisation des espaces de travail – la nécessité d’attirer et retenir les talents – enfin la gestion des locaux et des services généraux. Autant de points essentiels qui nous ont incité à faire évoluer notre offre.

Aujourd’hui, nos centres proposent de grands espaces communs qui facilitent les échanges informels et permettent aux clients de se rencontrer. Des lounges confortables donnent la possibilité de se poser et de se retrouver. Des phone-booth insonorisés permettent de s’isoler dans une cabine pour passer un appel important ou orchestrer une visio. Des suites sont mises à disposition de nos clients qui souhaitent des espaces privatisés. Mais surtout, depuis le covid, nous avons souhaité proposer une offre comprenant des services premium en tout inclus, ce qui n’était pas le cas auparavant. A titre d’exemples, nos usagers profitent tous et tous les jours du petit-déjeuner gratuit, d’un snacking dans la journée…Un service qui répond aussi à cette volonté que nous avons de répondre au souci de bien-être de nos clients. Qualité, design et service sont nos trois valeurs et expliquent pourquoi nos clients nous choisissent et nous restent fidèles ».

Quel est d’ailleurs le profil de vos clients 

Nous avons des clients issus de tous les secteurs d’activités, luxe, bancassurance, communication, design, consulting… Nous avons autant de petites entreprises que de grands groupes, en passant bien sûr par des indépendants. Comme vous le savez, quelle que soit la taille ou la nature de l’entreprise, l’immobilier d’entreprise reste généralement le deuxième poste budgétaire après les salaires. Dès lors, le besoin premier de nos clients est de pouvoir maîtriser leurs coûts, d’autant que beaucoup constatent, avec la généralisation du télétravail, qu’une partie non négligeable de leur surface de bureaux est désormais inutilisée ».

Combien de centres Industrious compte-t-il aujourd’hui ?

Nous avons en tout 160 adresses dans le monde, réparties dans 65 villes et 10 pays. En France, Industrious, propose 5 adresses en région parisienne dont le tout dernier a ouvert en septembre à Levallois-Perret. Nous ambitionnons d’ouvrir de nouveaux centres là où ne sommes pas encore implantés dans des grandes villes européennes. En avril prochain, nous allons inaugurer notre premier centre Industrious à Amsterdam. L’idée étant d’ouvrir environ 2 centres par semestre, selon les besoins exprimés dans les différentes régions du monde.

Nous parlions de service premium. Quels sont-ils concrètement ?

Disons que chez nous, le service est d’abord incarné par des femmes et des hommes qui partagent tous la même vocation et qui est aussi la philosophie du groupe : prendre soin de nos clients, et surtout, leur donner envie de venir au bureau. Cela passe non seulement par des espaces confortables, accueillants et équipés mais surtout, par des collaborateurs qui vous écoutent, anticipent vos besoins. Venir travailler chez Industrious, c’est rompre avec l’isolement du télétravail et rencontrer d’autres personnes avec qui réseauter ou créer des liens d’affinité. C’est d’ailleurs la demande des entreprises : mettre à disposition des salariés de nouveaux lieux où ils viennent travailler avec le sourire, où ils resserrent les liens avec leurs collègues mais aussi où ils côtoient de nouveaux profils. Industrious a clairement ce souhait de proposer de véritables écosystèmes qui facilitent le bien-être au travail.

C’est avec cet objectif que nous organisons des événements hebdomadaires dans chacun de nos centres, pour que les personnes puissent se rencontrer. Un plus pour booster le networking que nos clients apprécient particulièrement. Le taux de satisfaction client que nous enregistrons est de 72%. Un beau score et qui nous pousse à aller encore plus loin dans l’accompagnement de nos clients.

Industrious se veut créateur d’expérience utilisateur en d’autres termes ?

Effectivement, nous ne sommes pas qu’un loueur d’espaces de travail. Nous réinventons l’environnement de travail qui va avec les bureaux. Les services qui étaient essentiels avant comme le wifi sont devenus des basiques. Il s’agit donc de se démarquer avec de nouveaux services et de créer une expérience utilisateur unique et plaisante. C’est le flex-office tel que nous le pensons et qui répond à la problématique actuelle de reconnecter les salariés à leur entreprise. J’ajoute un chiffre tiré du dernier baromètre JLL 2022 sur les préférences des salariés dans le monde : 83% souhaitent des bureaux plus humains. C’est un chiffre éloquent et que les acteurs du coworking comme Industrious doivent impérativement prendre en compte ».

Pour plus d’informations : Industrious


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