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Greenlog : pour une logistique et un e-commerce plus écoresponsables

Le e-commerce n’est pas réputé pour sa vertu écoresponsable, occasionnant d’importantes émissions de CO2 et une grande quantité de déchets plastiques et carton. Une autre approche, plus respectueuse des humains comme de l’environnement est pourtant possible, comme nous l’expliquent Céline et Julien Urbain, les fondateurs de Greenlog.

Entreprendre - Greenlog : pour une logistique et un e-commerce plus écoresponsables

Pourquoi avez-vous fondé Greenlog ?

J.U. : Avant de fonder Greenlog, j’ai longtemps travaillé chez un acteur important de la logistique. J’ai pu voir le gâchis écologique, ainsi que certaines pratiques. La question que nous nous sommes posée a donc été : comment faire de la logistique autrement ?

C.U. : Ne soyons pas utopiques, le e-commerce n’arrivera jamais à une empreinte carbone neutre. En revanche, nous pouvons clairement réduire son impact et limiter les dégâts. Notre promesse est de pouvoir offrir un service de logistique plus vertueux à des e-commerçants soucieux de leur impact environnemental et social.

Comment mettez-vous en pratique ces engagements ?

J.U. : Notre métier est de gérer des flux pour nos clients e-commerçants, ce qui implique du stockage, de la préparation de commande, etc. Pour équiper notre entrepôt et nos postes de travail, nous avons exclusivement acheter en seconde main. Au quotidien, nous utilisons des matériaux avec une longue durée de vie, nous recyclons et broyons tous les déchets pour en faire du calage et protéger les marchandises. Nous bannissons toutes les matières non réutilisables ou non recyclables.

C.U. : « Nous sommes également très engagés sur le plan humain. Nous accueillons des personnes en situation de handicap ou de réinsertion, pour leur faire retrouver le chemin de l’emploi, et favoriser la resocialisation, ce qui est essentiel. Il s’agit pour nous d’une démarche chronophage, mais qui apporte énormément d’un point de vue humain. Cela peut sembler cliché, mais nous fonctionnons comme une famille. Nous prenons soins de nos collaborateurs, on les chouchoute, et ils nous le rendent bien. A titre d’exemple, nous n’avons jamais eu d’arrêt de travail. »

J.U. Nous sommes également attentifs au choix des fournisseurs de transports, privilégiant l’électrique, voire le voilier. Evidemment, nos clients doivent partager notre vision. Nous refusons de travailler pour une entreprise ne la partageant pas un minimum.

Quels sont les projets de Greenlog ?

Tout d’abord, nous continuons notre travail de sensibilisation auprès de nos clients. Un exemple : la plupart des véhicules sont aujourd’hui à moitié remplis, ce qui est une aberration écologique et économique. Pourquoi ? A cause des promesses de livraison très courtes. Or, si les délais de livraison étaient allongés, de 24 ou 48h, ils pourraient circuler à plein. Il s’agirait d’une mesure écologique gratuite, et j’incite les e-commerçants à oser ce pari, d’ailleurs plébiscité par les consommateurs.

C.U. : Greenlog va également se développer en franchise, pour nous permettre de rester sur des sites à taille humaine, ce qui est pour nous primordial ; et raccourcir les trajets, et donc l’empreinte générée. Enfin, nous sommes en train de créer un collectif pour impliquer toutes les parties prenantes du e-commerce, et réfléchir ensemble à de nouvelles pratiques plus responsables.

Plus d’infos : www.green-log.fr


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